Quelles sont les différentes techniques d’isolation des combles ?

isolation par l'extérieur

L’isolation des combles est l’un des moyens les plus efficaces qui permettent d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. Cependant, il faut bien choisir la technique à appliquer, car l’isolation des combles perdus diffère de celle des combles aménageables.

Les techniques d’isolation des combles perdus

Les combles perdus sont des zones non-habitables, car leur hauteur est trop faible. De plus, les bois de charpente sont très encombrants. Comme la toiture, les combles perdus sont aussi à l’origine des déperditions thermiques. Voilà pourquoi, il faut bien les isoler.

La technique de la laine déroulée

Elle consiste à isoler les combles en étalant de la laine au sol. Avec cette technique, le chantier d’isolation dure plus longtemps qu’une isolation par soufflage. Le seul inconvénient de cette méthode est son coût.

Trois étapes doivent être respectées pour réussir cette tâche : l’état des lieux, la mise en place de la membrane d’étanchéité à l’air ainsi que le déroulage et le calfeutrage de la laine.

La technique du soufflage

Cette technique d’isolation consiste à souffler un isolant dans les combles perdus. D’une manière générale, la matière utilisée se présente sous forme de flocon constitué de laine ou d’ouate de cellulose. Ces isolants sont les plus utilisés, car leur performance thermique est assez élevée. De plus, ils répondent aux normes anti-incendie.

L’isolation des combles par soufflage convient parfaitement à tous les types de combles. Elle se fait en plusieurs étapes : la vérification de l’état des combles, la mise en place de la réglette, l’installation de la machine à souffler, la préparation de la laine à souffler, la projection de la laine dans les combles, le contrôle de la régularité du soufflage, l’isolation de la trappe d’accès aux combles et le contrôle de la qualité de l’isolation.

Les techniques d’isolation des combles aménageables

L’isolation des combles aménageables consiste à isoler les rampants de la toiture. Lors de cette opération, il faut s’assurer que les équipements qui y sont posés sont dotés d’une résistance supérieure ou égale à 6 m²K/W. Le respect de ces critères de performance permet en effet de bénéficier des primes CEE et du Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE.

L’isolation des combles aménageables par l’extérieur

Cette technique est également connue sous le nom de sarking. Elle permet d’isoler les combles sans modifier leurs volumes, ce qui offre un gain de place maximal. Malgré ces avantages, l’isolation des combles aménageables par l’extérieur présente aussi quelques inconvénients, dont son coût. Comparée à la technique d’isolation par l’intérieur, celle par l’extérieur est plus onéreuse, car elle demande un « déliteaunage » ou un « détuilage ».

Pour réaliser cette opération, l’artisan doit d’abord retirer tous les éléments constitutifs du toit sauf la charpente. Puis il va appliquer un système de voligeage puis un pare-vapeur ou une membrane d’étanchéité à l’air. Ensuite, il va poser deux couches de panneaux isolants au-dessus de la charpente des combles. Après cela, ces panneaux seront fixés par des chevrons. Enfin, l’artisan va réinstaller la toiture.

L’isolation des combles aménageables par l’intérieur

Elle consiste à isoler les combles aménageables sous les rampants de la toiture. De ce fait, l’isolant est fixé par le biais d’une ossature.

L’isolation des combles aménageables par l’intérieur se fait en 4 étapes bien distinctes, à savoir :

    • La fixation des suspentes sur les chevrons
    • La pose de l’isolant entre les chevrons
    • La mise en place de la membrane d’étanchéité
    • La pose des fourrures et des parements

Cette tâche est très délicate. Elle nécessite donc l’intervention d’un professionnel comme l’entreprise Guyonnet. Elle est spécialisée dans le ramonage des cheminées, la zinguerie, la rénovation de la couverture et la pose des fenêtres de toit à Chazemais.

Laisser un commentaire

Retour en haut