Comment préparer votre toit pour l’installation de panneaux solaires ?

panneaux solaires

Où installer les panneaux solaires ? De quels matériaux notre toit doit-il être constitué pour pouvoir recevoir des panneaux solaires ? Lorsqu’il s’agit d’installer des panneaux solaires, le toit est toujours le premier endroit auquel nous pensons. En effet, ils ne peuvent pas être placés n’importe où. Vous devez prendre certaines dispositions avant d’effectuer cette opération. Dans cet article de blog, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur la préparation de votre toit en vue de l’installation de panneaux solaires.

Déterminez le type de toit en question

Connaître le type de toit vous aidera à comprendre quel type de panneau solaire sera le mieux adapté à votre couverture. Les types de toits les plus courants en France sont les suivants :

Les toitures plates :

Ce type de toiture est doté d’une membrane monocouche en caoutchouc conçu pour imperméabiliser la surface du toit.

Les toitures en tuiles :

Les toits en tuiles sont composés de tuiles en terre cuite ou en béton. Elles sont généralement montées sur un support résistant comme le béton, donc idéales pour l’installation de panneaux solaires.

Toits à bardeaux :

Les toits à bardeaux sont fabriqués à partir de bardeaux de bois, en papier goudronné ou en bardeaux d’asphalte. Si vous souhaitez mettre des panneaux solaires sur ce type de toiture, vous devez placer un support solide.

Faites appel à un professionnel pour l’inspection

Avant de commencer à installer des panneaux solaires sur votre toit, vous devez faire appel à un couvreur comme Utrillas situé à Montauban. L’entreprise intervient dans divers domaines dont l’inspection et la rénovation de toiture. Une étape importante afin que vous sachiez si votre toiture est apte à recevoir des panneaux solaires.

Le spécialiste vous fournira un rapport détaillé sur l’état de votre toit et vous indiquera la meilleure méthode d’installation.

Vérifiez l’absence de fuites ou de dommages sur votre toit

Si votre toiture a plus de 20 ans, il est probable qu’elle présente des fuites ou des dommages apparents. Les panneaux solaires sont lourds, ils exercent une pression supplémentaire sur les défauts du toit. Alors, si votre toit est abîmé, il risque de céder.

Vous devez donc trouver l’origine des fuites en scrutant les taches de décoloration sur le toit. Une autre méthode consiste à le faire résonner en plaçant un seau près du toit et en le frappant avec un maillet en caoutchouc. Si vous entendez de l’écho, c’est qu’il y a des fuites.

Réparez ou remplacez tout matériau de couverture endommagé ou défectueux

Vous devez suivre les indications du couvreur pour réparer les défauts de votre toit. Si les dommages sont importants, il vaut mieux procéder à un remplacement au lieu de colmater la zone concernée. Cela évitera que les panneaux solaires ne causent d’autres dommages sur la toiture.

Déterminez le type de panneaux solaires que vous allez utiliser

Le choix du type de panneau solaire se fera en fonction du poids des panneaux et des matériaux utilisés. Par exemple :

  • Si votre toit est fait de bardeaux d’asphalte ou de bardeaux de bois, vous pouvez utiliser des panneaux solaires légers. Ils exercent moins de pression sur le toit.

  • Si votre toit est épais, alors vous devez utiliser des panneaux solaires lourds. Ils conviennent mieux aux toits en tuiles, car ils sont suffisamment solides pour supporter le poids des panneaux.

Décidez de la méthode d’installation des panneaux solaires et trouvez un installateur

La meilleure méthode d’installation de panneaux solaires dépend du type de toit :

  • Pour une toiture en bardeaux d’asphalte ou en tuiles de béton : utilisez un système de support sur le toit ou un système de fixation au sol.

  • Pour une toiture en bardeaux de bois : utilisez un système de support de toit traditionnel.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la préparation du toit avant d’installer des panneaux solaires, il est temps de vous mettre au boulot. Laissez donc entrer la lumière du soleil, et que les économies commencent !

Laisser un commentaire

Retour en haut