Tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic toiture

travaux de toiture

Étant une structure maîtresse d’un bâtiment, la toiture se doit d’être en bon état pour assurer ses rôles. Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un achat de bien immobilier, il faut nécessairement vérifier l’état général de celle-ci. Cette opération est ce qu’on appelle « le diagnostic toiture ». Qu’est-ce que c’est ? Quand réaliser cet audit ? À quel prix s’élève l’intervention d’une entreprise comme Hartmann Bois ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre tout au long de cet article.

Définition du diagnostic toiture

Un diagnostic toiture se définit comme étant l’analyse intégrale ou en partie ou de la toiture dans le but de détecter des éventuelles traces d’usure. Si tel est le cas, il faudra rapidement procéder aux réparations. Tous les éléments du toit sont à inspecter : couverture, gouttières, goulottes, solins, cheminée, évacuations…

Réaliser un diagnostic toiture permet de prévenir les dégâts comme l’infiltration d’eau et la formation de moisissures qui peuvent nuire à l’ensemble du bâtiment. À l’issue de l’audit, le propriétaire pourra évaluer le coût des travaux à faire selon l’ampleur des problèmes.

Cette analyse de toiture peut se faire par 2 moyens :

• si le toit est facilement accessible : l’intervenant monte sur la couverture puis analyse les éléments clés. Pour les combles faciles d’accès, il est également possible de vérifier l’état de la toiture à l’intérieur, celui de la charpente ainsi que l’isolation.

• Si le toit est difficile d’accès et présente une configuration complexe ou extrêmement détérioré, l’auditeur a comme solution la méthode à infrarouge pour effectuer l’inspection. Pour ce faire, il va utiliser un appareil spécial afin d’identifier de manière précise les parties dégradées, celles à réparer partiellement ou intégralement ou bien celles à remplacer.

Quand réaliser un diagnostic toiture ?

Le diagnostic toiture peut être effectué dès lors qu’on veut connaître l’état général de la couverture de son logement. D’autres situations peuvent également amener le propriétaire à faire un audit de sa toiture. Ce sont notamment :

• les problèmes d’infiltration causés par la détérioration d’une partie du toit (cassure de tuiles, fissure du bac acier…) ;

• obstruction ou mauvais état des canalisations d’évacuation.

En cas de retard d’intervention, les dégâts des eaux conduisent à la destruction de la charpente et de l’ensemble du logement.

La transaction immobilière peut aussi être une raison de procéder au diagnostic toiture. Bien que la loi n’impose pas cette opération au vendeur d’un immeuble, l’acheteur peut très bien demander à ce qu’elle soit réalisée. Les frais d’audit sont alors, à sa charge. En revanche, une maison mise en vente dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doit faire l’objet d’un diagnostic amiante de toit. Dans ce cas, le vendeur est tenu de payer le coût d’intervention de l’auditeur.

Enfin, le propriétaire qui songe à un projet de rénovation énergétique fera mieux de solliciter un professionnel pour vérifier l’état de sa toiture. Cela lui permettra de connaître de manière exacte les travaux qu’il faut entreprendre : rénovation de charpente, amélioration de l’isolation, de l’étanchéité, de la couverture, etc.

Quel est le coût d’un diagnostic toiture ?

Le prix moyen d’un diagnostic toiture varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

• l’étendue de la surface du toit ;
• la configuration du toit (forme, pente, présence d’éléments décoratifs…) ;
• l’éventuelle présence d’amiante ;
• les éléments à analyser (charpente, cheminée, couverture, gouttières, etc.) ;
• l’artisan qui va effectuer le travail.

En général, le diagnostic toiture standard coûte entre 90 et 1 300 euros. Pour un audit d’amiante, le prix est compris entre 90 et 300 euros.

À savoir :

Les ménages qui n’ont pas assez de moyens pour réaliser un diagnostic toiture peuvent prétendre à des aides financières telles que la prime énergie, les aides de l’ANAH, MaPrimeRénov’ et autres.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut