Le choix du matériau de la couverture est souvent difficile, que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation. Les bacs acier figurent parmi les options les plus intéressantes dans ce cas. Robuste et élégant, ce type de couverture est surtout utilisé dans les bâtiments industriels et commerciaux. Cependant, grâce aux avantages qu’il offre, il se retrouve de plus en plus dans les constructions individuelles. Dans ce dernier cas, il est préconisé de faire appel à un professionnel. En effet, la pose d’une toiture en bac acier représente des travaux compliqués. Pour les petites constructions telles que les abris de jardin, il est possible de réaliser les travaux soi-même. Pour cela, il est nécessaire de disposer des outils nécessaires et de suivre certaines étapes.
Quels sont les types de bac acier ?
Avant le début des travaux, il est important de bien choisir le type de bac acier à poser. En effet, le type de pose et la difficulté de réalisation des travaux dépendent en grande partie du modèle de bac acier :
L’acier simple peau
C’est une plaque en acier de faible épaisseur de différentes formes et textures. Il convient surtout aux toitures de garage ou d’abris de jardin. Ce modèle ne dispose pas d’isolants intégrés.
Le modèle joint debout
Pour cette plaque galvanisée, la jointure et les éléments de fixations sont invisibles de l’extérieur. Cela assure un rendu particulièrement esthétique, proche des toitures traditionnelles.
Le bac acier double peau
Ce modèle est composé de 3 couches de matériau : une feuille d’acier, un isolant et un profilé. Il est proche d’une toiture en sandwich même si certains points les diffèrent. Il convient à tous les types de constructions.
Quels sont les outils nécessaires pour poser soi-même une toiture en bac acier ?
Pour assurer une protection optimale, il est important de prévoir les équipements suivants :
-
- Harnais anti-chute et ligne de vie ;
-
- Vêtements, gants et lunette de protection ;
-
- Échelle et échafaudage
La pose nécessite, quant à elle, des équipement spécifiques :
-
- Des outils de maçonnerie (mètre ruban, règles de maçon, cordeau traceur, etc.) ;
-
- Une perceuse et visseuse ;
-
- Des cavaliers de protection de tôles ;
-
- Des vis hexagonales en acier inoxydable.
S’il est impossible de réunir tout le matériel, il est préférable de confier les travaux à un professionnel dans la pose de toiture, comme Utrillas, entreprise de couverture à Montauban.
Quelles sont les étapes de pose de la toiture en bac acier ?
La pose de la toiture en bac acier se fait en plusieurs étapes. Celles-ci varient selon l’ampleur des travaux de toiture à réaliser.
Étape 1 : l’installation de la première rangée
Pour commencer, il est primordial de bien prendre les mesures du chevron jusqu’au sommet de la toiture. Il faudra ensuite couper le toit suivant cette mesure en tenant compte de la présence ou non d’une gouttière. Par ailleurs, s’il faut plus qu’un bac pour recouvrir la longueur du toit, mieux vaut prévoir au moins 20 cm en de recouvrements sur chaque intersection.
Étape 2 : l’installation des autres rangées
La première rangée servira de repère pour l’installation des autres éléments. Pour cela, il faut veiller à ce que les nervures correspondent et à réaliser les ajustements nécessaires. L’opération reste la même jusqu’à la dernière rangée. Le vissage se fait au fur et à mesure de la pose.
Étape 3 : les fixations
Une fois les rangées d’acier entièrement vissées, il est possible de fixer les différents accessoires. La bande de rive doit être posée à la bordure du toit, suivant la longueur.
Pour poser le faîtage, il est nécessaire de considérer la distance entre le pli du toit et la bordure. C’est également la taille du faîtage. Pour terminer, il faut visser le tout et découper l’excédent pour assurer un rendu esthétique.