3 idées d’aménagement d’une cuisine en U

cuisine ouverte

L’aménagement de la cuisine est essentiel pour le confort au sein d’une habitation. En effet, le design de la cuisine influe grandement sur le style de la décoration de la maison. Tous les travaux de rénovation doivent passer par une étude préalable, et ce, afin de définir le design approprié en fonction de l’espace à investir et de définir les matériaux les plus convenables. À cet effet, la cuisine en U devient peu à peu une tendance. Voici quelques idées pour vous inspirer si vous souhaitez rénover votre demeure.

Cuisine en U : présentation et avantages

La cuisine en U désigne la forme de l’aménagement pour la cuisine. Il s’agit de disposer les éléments essentiels sur trois côtés de la pièce. C’est une façon d’optimiser le plan de travail tout en gagnant de l’espace. De ce fait, vous aurez vos ustensiles à portée de main lorsque vous cuisinez. Toutefois, même si l’aménagement en U est favorable pour un gain d’espace, elle influe sur le choix du mobilier. Ainsi, il est impératif de créer des meubles assez petits pour qu’ils puissent intégrer le décor tout en permettant le rangement des divers outils. De plus, il faudra bien choisir les appareils électroménagers pour qu’ils intègrent la pièce sans gêner le mouvement.

Le choix d’une cuisine en U n’est pas forcément lié à la taille de la maison, car on trouve bien des aménagements en U dans des grandes propriétés. C’est au niveau de la fonctionnalité de la pièce que le choix se repose. L’aménagement en U vous permettra d’installer dans une seule pièce le plan de préparation des aliments, l’espace de cuisson ainsi que l’espace pour le lavage et pour le rangement. De plus, la cuisine en U vous permet d’aménager un espace convivial si vous aimez les cuisines ouvertes. Vous pourrez à la fois surveiller vos préparations et vous consacrer à vos invités.

Quelques idées de cuisine en U

Voici quelques idées pour vous inspirer si vous êtes tenté par l’aménagement d’une cuisine en U. Toutefois, nous vous conseillons toujours de consulter un aménageur d’espace intérieur pour la concrétisation de votre projet.

La cuisine en vedette

Il s’agit d’un modèle de cuisine ouverte, qui donne directement sur le salon. Ce style est inspiré des cuisines à l’américaine et vous permettra de cuisiner tout en discutant avec les membres de votre famille. Pour ce faire, il est conseillé de placer le plan de travail face au séjour et de disposer l’espace pour le lavage sur le côté opposé de l’entrée. Il faut en outre mettre le foyer face au plan de travail, ce qui facilitera l’installation de la hotte aspirante. En effet, cet équipement pourra s’incruster directement dans le mur. Il faudra ensuite remplir le reste de l’espace avec des étagères pour ranger vos ustensiles. Vous pouvez également séparer la plaque de cuisson et le frigo avec un meuble de rangement approprié pour éviter les interférences thermiques.

La cuisine en dur

Il est possible d’aménager une cuisine en U en décorant la pièce avec des briques décoratives. Ce type de matériau résiste bien au feu, ce qui réduira largement les risques d’incendies. Pour ce faire, il vous faut créer un placard de rangement en dessous de votre plan de travail. Pour plus d’élégance, il est possible de le recouvrir avec du marbre. Vous pouvez aussi créer un évier en dur en utilisant les briques comme support. Ce matériau apportera plus de confort et une touche de luxe à votre cuisine. Il est même possible de créer les meubles de rangement sur un des côtés de la pièce en utilisant des vitres pour l’ouverture. Pour ce type de réalisation, il est préférable de contacter un professionnel de la maçonnerie pour garantir une finition impeccable.

La cuisine avec îlot

En général, l’îlot de cuisine se trouve au centre de la pièce. Pour l’aménagement en U, il peut être placé sur un côté de la pièce. C’est la solution idéale si votre cuisine s’ouvre sur une autre pièce de la maison. L’îlot pourra être utilisé comme une table pour permettre à vos invités de discuter pendant que vous cuisinez. De plus, cet accessoire est l’alternative la plus appropriée pour adopter un style japonais. Vous pourrez ainsi installer votre teppanyaki directement sur l’îlot de cuisine, permettant ainsi d’observer la friture de vos mets, tout en mangeant. Il faudra juste installer et bien entretenir la hotte de cuisine pour éviter les désagréments liés aux odeurs.

Il existe tant de façons d’aménager une cuisine en U et nous vous conseillons fortement de consulter les catalogues pour trouver le design qui vous convient le plus.

Laisser un commentaire

Retour en haut