Pour éviter les nids de poule, les fissures et d’autres dégâts causés par les aléas climatiques (le gel, la pluie, la chaleur extrême, etc. ), l’application d’un scellant sur une allée asphaltée est une bonne alternative. Il s’agit d’un produit rendant une allée asphaltée solide et durable dans le temps. Comment sceller une allée asphaltée ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le scellement d’asphalte.
Optez pour des équipements de protection avant toute application du scellant
Avant d’appliquer le scellant d’asphalte sur la surface indiquée, il est impératif que vous optiez pour des équipements de protection tels qu’un masque, des gants, des lunettes de protection avec une tenue appropriée. Ces équipements de protection, comme leur nom l’indique, vous apportent une protection optimale contre les éventuels risques d’inhalation de produits chimiques. Sachez que le scellant est un produit dangereux, qui risque d’impacter sur votre état de santé en cas d’imprudence. En effet, il peut causer des maux de tête et de gorge et irriter la peau et les yeux.
Appliquer un scellant sur une allée d’asphalte n’est pas un dur travail, surtout si vous avez l’âme d’un bricoleur. Mais, pour éviter les dangers et pour votre sécurité, il est conseillé de confier la tâche à un professionnel expérimenté. Vous pouvez également contacter une entreprise de scellant d’asphalte pour votre allée asphaltée.
Conseil : pour limiter les risques d’inhalation et éviter les effets nocifs du scellant, il est recommandé de choisir un scellant à faibles émanations toxiques.
Préparez la surface à sceller
Une fois les équipements de protection choisis, vous devez préparer la surface à sceller. Cela consiste à inspecter la zone, à reboucher les nids de poule et à réparer les fissures. L’inspection de la surface à sceller est donc une étape importante. Cela permet de repérer les désagréments causés par les intempéries, les excréments de certains animaux et insectes, etc. Après avoir inspecté la surface, vous pouvez passer au rebouchage des nids de poule et des fissures. Avant de remplir les trous, vous devez d’abord passer au nettoyage. Tâchez d’enlever tous les débris, les feuilles mortes, les cailloux et autres déchets qui y sont accumulés. Équipez-vous ensuite d’un outil de nettoyage tel qu’un tuyau d’arrosage pour nettoyer les nids de poule avant de les reboucher. Une fois les nids nettoyés, laissez sécher pendant 24 heures environ avant de procéder au rebouchage. Pour remplir les nids ou les fissures, optez pour un produit de remplissage dédié à cet effet tout en le mélangeant à d’autres matériaux comme la pierre, le sable ou le béton pour assurer sa résistance.
À noter : en plus de réparer les fissures et de reboucher les nids de poule, n’oubliez pas de traiter les éventuelles taches qui encrassent votre allée d’asphalte. Pour les enlever efficacement, privilégiez un produit spécial tel qu’un bicarbonate de soude (à mélanger avec de l’eau chaude savonneuse). Vous pouvez également opter pour un dégraissant au cas où le bicarbonate n’est pas efficace.
Scellez maintenant votre allée asphaltée
Appliquer le scellant d’asphalte est la dernière étape à réaliser. Parmi les différents types d’asphalte, il est préférable d’opter pour l’asphalte-émulsion. Il s’agit d’un produit de scellant d’asphalte haut de gamme permettant la solidité et la longévité de l’allée asphaltée. Avant l’application du scellant sur l’allée d’asphalte, veuillez lire attentivement l’instruction indiquée sur le contenant. Une fois que vous avez lu et compris les indications, il ne vous reste plus qu’à passer à l’application. Versez doucement une quantité moyenne d’asphalte-émulsion à une température comprise entre 9 et 12 °C. À l’aide d’un balai éponge ou d’une brosse à poil doux, commencez à étendre et à recouvrir le produit sur le pavé asphalté.
À noter : laissez sécher le pavé pendant une période de 24 heures après l’application du scellant.