Comment mettre à niveau un plancher bois qui n’est plus droit ?

Comment mettre à niveau un plancher bois qui n'est plus droit ?

Le bois est un matériau esthétique et léger. C’est pour cela que de plus en plus de particuliers le privilégient pour revêtir le sol intérieur. C’est aussi un matériau abordable et écologique, car il peut être recyclé. Cependant, il est nécessaire de rénover les planchers en bois à un moment donné, surtout lorsqu’ils ne sont plus droits. Comment procéder ? Apprenez dans cet article comment mettre à niveau un plancher bois qui n’est plus droit.

Ragréez votre plancher bois

Plusieurs méthodes sont possibles pour mettre à niveau un plancher bois qui n’est plus droit. Effectuer des travaux de planéité de planchers n’est pas une mince affaire. Certaines étapes sont à respecter afin de réussir les travaux. Il est aussi nécessaire de mettre à niveau votre plancher bois afin qu’il retrouve son aspect original et esthétique. Si vous êtes en ce moment en pleine rénovation de votre bâti ou si vous avez acheté une maison à l’ancienne et que le plancher bois nécessite d’être rénové, pensez à contacter une entreprise spécialisée dans les travaux de menuiserie intérieure. Ses artisans qualifiés sont compétents et sont en mesure d’apporter une solution efficace pour réparer et remettre à niveau le plancher bois.

Si vous souhaitez remettre à niveau votre plancher bois, pensez à opter pour la méthode de ragréage. C’est l’un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour résoudre la planéité de votre plancher bois. Il s’agit d’une méthode conçue pour les planchers présentant des défauts de planéité importants. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un produit spécial et de qualité pour ragréer le plancher bois. De préférence, privilégiez le ragréage de sol autolissant P4S pour un effet incroyable. Ce produit de ragréage peut dissimuler les imperfections existantes tout en rendant le plancher bien droit. Avant d’appliquer le produit de ragréage, veillez à ce que le sol soit bien propre. Une fois que la surface est assez propre, vous pouvez effectuer le ragréage. À noter que le sol doit être lisse et sec avant de poser le revêtement choisi.

Bon à savoir : au cas où vous ne pourriez pas effectuer le ragréage de sol, vous devez confier la pose à un professionnel. Sachez que le prix du ragréage de sol dépend de la surface à revêtir. Sachez que le coût du ragréage peut aller jusqu’à 40 € le m². Si vous avez une pièce de 20 m², pensez à prévoir un budget conséquent pour ragréer le plancher bois.

Coulez une dalle de béton légère sur le plancher bois

Pour remettre à niveau le plancher bois, pensez à y couler une dalle de béton. Cette solution s’avère efficace, notamment pour une différence dépassant les 5 cm. Avant le coulage, vous devez préparer une dalle de béton légère pour éviter les éventuels risques d’effondrement ou d’affaissement. De ce fait, veillez à ne pas surcharger la structure pour éviter les dégâts. Quelques étapes sont aussi à suivre minutieusement avant le coulage d’une dalle. Vous devez d’abord identifier la zone où la dalle doit être coulée. Vient ensuite la pose du hérisson drainant sur la surface. Une fois le hérisson drainant posé, tâchez de réaliser un coffrage en vous munissant de planches en bois. Veillez également à ce que le coffrage soit assez solide pour qu’il puisse supporter le poids du béton. La dernière étape consiste à installer un film polyane sur le hérisson drainant. Cela permet de mieux protéger la dalle de béton.

Il existe d’autres moyens fiables pour mettre à niveau un plancher bois comme la pose des plaques de Fermacelle, le doublage de plancher, etc. Mais les méthodes déjà citées ci-dessus sont les plus courantes et aussi les plus recommandées. Appliquez ces méthodes si vous souhaitez que vos planchers bois redeviennent droits et esthétiques.

Laisser un commentaire

Retour en haut