Les gouttières qu’elles soient en PVC, en zinc ou en métalliques sont des éléments qui permettent d’évacuer l’eau pluviale, et ce, de façon propre tout en protégeant le logement des infiltrations. Mais, les mauvaises conditions climatiques, l’usure et le manque d’entretien peuvent abîmer vos gouttières et les rendre défectueuses. Une fissure ou un trou empêche l’eau de bien s’évacuer par les conduits. Pour donc remédier à ce type de problème, ce guide vous présente quelques astuces pour réparer vos gouttières.
Réparer des gouttières qui fuient
En cas de fuites de gouttières, la meilleure manière d’y remédier est de faire une petite réparation afin d’éviter que la fuite ne puisse s’aggraver. Vous empêchez ainsi l’infiltration de causer des dommages à vos murs ou à d’autres éléments des conduits. Par ailleurs, de nombreux facteurs peuvent être responsables de ces fuites.
Avec le vent par exemple, certains éléments peuvent se déboiter. Si c’est le cas, il suffira de parfaitement les remboiter. Si les joints sont défectueux, vous devez tout juste les remplacer. Des raccords défectueux peuvent également être à l’origine des fuites de gouttières. Dans ce type de cas, il faudra les recoller après avoir nettoyé et graissé.
Réparer des gouttières percées
Pour des gouttières percées, multiples solutions s’offrent à vous pour les réparer selon le type et l’ampleur de la fuite. Vous pouvez par exemple les réparer en utilisant du mastic élastomère. Néanmoins, avant d’appliquer ce produit, pensez à bien nettoyer la partie et la faire sécher. Il faut préciser que le mastic est plus appliqué sur les gouttières PVC, mais il peut aussi s’utiliser sur la gouttière métallique.
Attention toutefois à ne pas déranger l’écoulement des eaux. Par ailleurs, le spray bitumeux est la solution idéale pour remédier efficacement aux fissures ou aux zones érodées. Il suffira de l’appliquer correctement sur ces parties. Et tout comme dans le cas du mastic, il faudra être vigilant pour ne pas empêcher l’évacuation des eaux. En cas de trou ou de zones abîmées sur des gouttières métalliques, la bande d’étanchéité bitumeuse est une solution efficace.
Pour ce faire, prenez une large bande à coller au niveau du trou pour couvrir la fuite. Comme pour le spray et le mastic, un nettoyage s’impose avant la pose. Si vos gouttières présentent un trou plus important, la réparation ne sera pas efficace et la fiabilité de vos gouttières n’est pas assurée. Vous devez alors changer la partie défectueuse le plus tôt possible.
Réparer des gouttières soudées
Si vos gouttières sont soudées, elles peuvent être réparées grâce à un soudage. Concernant les conduits en zinc ou en alu, un soudage à l’étain servira à colmater les zones abîmées. Au préalable, il est essentiel de nettoyer la partie en la décapant. Si la zone que vous désirez réparer présente d’énormes corrosions, la soudure ne suffira pas. La corrosion détériore la résistance du métal. Il faudra de ce fait envisager le changement de toute la gouttière.
Entretenir une gouttière
Il n’est pas toujours possible d’anticiper les fuites de sa gouttière, mais il est indispensable de contrôler son état tous les ans. Pour cela, vérifiez vos gouttières à l’automne et après la période hivernale. Un contrôle pendant l’automne vous permettra de voir si des feuilles ne se sont pas incrustées dans la gouttière.
Où trouver le meilleur artisan pour réparer ses gouttières ?
Avez-vous besoin d’un professionnel pour réparer vos gouttières ? Sur internet, vous trouverez plusieurs artisans en la matière. Vous pouvez par exemple contacter Ets Coste qui prendra en charge vos travaux. C’est le meilleur dans son domaine. Il s’agit d’une société spécialisée dans les travaux de couverture de toit. Son champ d’action est complet et s’adapte à n’importe quel type de gouttière.
Que ce soit pour un remplacement, une réparation, un entretien ou pour une installation de gouttière, cet expert pourra intervenir. Il mettra son expertise et son savoir-faire en jeu pour vous fournir un travail impeccable. N’hésitez donc pas à le solliciter pour vos travaux de réparation de gouttières.