Les fondations constituent une partie importante de la structure d’un bâtiment, Elles transfèrent toutes les charges de la construction au sol et assurent la stabilité de la structure. Quand il s’agit de construire sur un terrain en pente, la construction des fondations des maisons peut être un peu plus difficile. En fait, le type de fondation à choisir sera influencé par l’inclinaison de la pente. Voici quelques informations générales pour en savoir plus sur les fondations sur les terrains en pente.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la construction sur une pente ?
Construire sur une pente vous permet d’aménager votre maison à un niveau inférieur avec un escalier ou un belvédère. Ainsi, vous bénéficierez de la lumière du jour au lieu de l’obscurité moisie d’un sous-sol souterrain. En outre, les terrains en pente offrent de nombreux avantages esthétiques. Par exemple, si vous habitez dans une forêt, une maison construite sur une pente vous permet d’avoir une vue sur le couvert forestier, Vous aurez l’impression de vivre dans une cabane ! Dans une région plus ouverte, une pente peut offrir à votre maison une vue imprenable sur les montagnes, les lacs ou les prairies.
Bref, les pentes ne présentent que des avantages. En fait, les pentes ont deux inconvénients potentiels qui peuvent causer quelques ennuis à votre constructeur et à votre porte-monnaie : l’accessibilité et le drainage. Les pentes raides sont difficiles d’accès et on ne peut pas y apporter les équipements lourds nécessaires à la construction de vos fondations. Ainsi, la construction des fondations est souvent plus longue, ce qui peut engendrer une augmentation des coûts.
Quel système de fondation pour construire sur un terrain en pente ?
Il existe deux façons de construire des fondations sur un site en pente notamment la méthode des tranchées et des remblais et l’utilisation de pilotis.
- La méthode du déblai et du remblai
Il consiste à creuser un socle de niveau sur le site pour pouvoir construire une maison sur un site de niveau. Pour ce faire, les déblais extraits de la berge sont mis en réserve afin d’être ramenés pour rattraper les niveaux sur le bord inférieur. Dans ce procédé, des dispositions devront être prises pour que le niveau de « sursol » à l’intérieur du bâtiment soit ramené à moins de 600 mm du niveau de sol extérieur proposé. Cela permet d’égaliser la pression sur les murs si les déblais sont empilés contre la section inférieure de la nouvelle maison.
-
L’utilisation de pilotis
C’est une alternative pour égaliser le niveau des fondations. Elle implique l’utilisation d’une grue pour soulever la maison sur des colonnes de soutien en bois ou en acier. À noter seulement que cette méthode peut être beaucoup plus rentable que le remblayage. Elle vous offre de multiples possibilités pour l’emplacement du bâtiment, comme la construction au-dessus des arbres ou de l’eau.
Nos conseils
Si vous voulez construire une maison sur un terrain en pente, vous devez adopter la bonne stratégie. Tout d’abord, il faut faire une étude du sol. Un diagnostic complet du sol vous permet de définir la faisabilité de votre projet. Cela permet également de garantir la sécurité de votre future maison. Pour ce faire, vous devez faire appel à des techniciens qualifiés en mesure de vérifier la stabilité du sol.
Ensuite, vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires afin de créer de solides bases. Assurez-vous que la fondation de votre maison soit assez profonde. En effet, c’est elle qui va supporter tout le poids de votre futur logement.
Enfin, prévoyez le budget nécessaire pour réaliser votre projet. En effet, la construction sur un terrain en pente peut coûter un peu plus cher que sur une surface plate. En plus de la fondation, vous devez aussi prévoir une somme supplémentaire pour les autres travaux tels que le terrassement, le vide sanitaire et le remblaiement.