Les tendances les plus populaires pour les façades de bâtiments

facade_tendance_batiment

La tendance de l’environnement bâti a toujours changé. Avec autant de concepts différents mis en œuvre simultanément, il peut être difficile de déterminer lesquels se démarqueront des autres au fil du temps. Heureusement, nous avons compilé une liste de certaines des tendances les plus populaires pour les façades de bâtiments qui, selon nous, resteront prédominantes au cours des cinq prochaines années.

Façades de bâtiments verts

Les façades vertes sont l’un des moyens utilisés par les architectes de créer des bâtiments durables et respectueux de l’environnement. Pour ce faire, les façades sont conçues avec une grande variété de plantes, notamment des arbres et des arbustes. Ces plantes sont généralement cultivées dans des bacs à plantes ou des murs verts, fixés sur le côté du bâtiment à l’aide d’un système de câbles et de supports.

Les façades vertes sont particulièrement utiles dans les zones urbaines, où elles peuvent réduire la pollution sonore, et offrir un habitat naturel à la faune.

Pour bénéficier de travaux de ravalement qui répond au mieux à vos attentes, prenez contact avec l’entreprise COUVERTURE-TOITURE MODESTE. Elle dispose d’une solide expérience dans le domaine. Vous pouvez aussi lui confier la réalisation d’autres travaux : isolation, pose de fenêtres de toit, zinguerie, pose de couverture, installation de système d’évacuation d’eaux pluviales…

Façades de bâtiments à haute brillance

Une autre tendance dans le monde des façades de bâtiments est l’utilisation de matériaux brillants. Elle a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Les architectes s’intéressant de plus en plus à la création de bâtiments de grande envergure qui se démarquent.

Les matériaux brillants peuvent être utilisés pour créer des façades entières de bâtiments, comme l’extérieur du nouveau siège d’Apple. Ils peuvent aussi servir à créer des éléments architecturaux plus petits, comme des balcons ou des escaliers.

Façades de bâtiments sombres et ultra-sombres

De nombreux architectes ont utilisé des matériaux sombres pour créer des façades de bâtiments modernes spectaculaires. L’utilisation de la brique noire et de l’acier noir en est un exemple. Si ces matériaux sont sombres en eux-mêmes, les architectes ont également expérimenté leur combinaison avec d’autres matériaux sombres, tels que le verre et le béton. Le seul problème de leur utilisation est qu’ils peuvent créer un environnement difficile, en particulier dans les zones urbaines.

Les architectes ont découvert qu’ils pouvaient adoucir l’aspect des bâtiments sombres en incluant des matériaux clairs, comme les fenêtres en verre. La combinaison la plus populaire consiste à utiliser des matériaux sombres aux étages inférieurs d’un bâtiment, comme les fondations et les murs, et à utiliser une couleur plus claire, comme le verre, aux étages supérieurs.

Les jardins verticaux

Les jardins verticaux peuvent être utilisés pour embellir tout type de bâtiment, mais on les voit le plus souvent sur les bâtiments commerciaux et résidentiels. Ils sont extrêmement bénéfiques, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, et ne consomment pas beaucoup d’eau ou de nutriments.

Les jardins verticaux sont généralement cultivés dans de grandes jardinières installées à l’extérieur d’un bâtiment. Le type de plantes utilisées dépend des conditions climatiques de l’emplacement du bâtiment.

Façades décalées

Les façades décalées sont généralement conçues pour attirer l’attention sur les fenêtres de chaque étage, ou pour leur donner une certaine intimité. En général, les architectes décalent les façades des bâtiments résidentiels de manière à assurer l’intimité des étages inférieurs, tout en permettant aux étages supérieurs d’être plus visibles.

Les façades décalées peuvent être conçues à partir d’une grande variété de matériaux, notamment la brique, la pierre et le métal. Elles peuvent également être construites à l’aide d’une variété de motifs, y compris l’alternance de matériaux et de dessins.

Technologies réactives

La tendance en matière de façades de bâtiments ne s’étend pas seulement aux matériaux et aux couleurs. Les architectes utilisent également des technologies nouvelles et innovantes pour améliorer leurs conceptions. L’un des exemples les plus marquants est l’utilisation de technologies réactives sur les façades de bâtiments.

Ce type de technologie permet aux architectes de programmer la façade pour qu’elle change d’apparence à certains moments de la journée, ou en réponse à certaines conditions extérieures. Par ailleurs, les technologies réactives sont principalement utilisées pour éclairer de grands bâtiments et monuments, tels que la fontaine de Trevi à Rome et l’Empire State Building à New York. Si les architectes utilisent l’éclairage pour créer des effets spectaculaires, depuis des années, l’avènement des nouvelles technologies a rendu ce processus plus facile et plus efficace.

Les architectes ont désormais la liberté de créer presque tous les designs imaginables avec l’aide des matériaux et des technologies modernes. Qu’il s’agisse d’une façade colorée et high-tech, ou d’un simple mur de pierre, il existe un design pour chacun. C’est à nous de décider de l’apparence que nous voulons donner à l’extérieur de nos bâtiments.

Laisser un commentaire

Retour en haut