Tôle ondulée : les étapes de fixation

Tôle ondulée : les étapes de fixation

La tôle ondulée est un matériel qui se retrouve au-dessus de nombreuses constructions. On la retrouve plus sur les résidences secondaires, une cabane de jardin, un atelier ou une terrasse. Sa fixation implique des étapes faciles et rapides à suivre. Vous pouvez vous-même essayer de les fixer. Quelles sont les étapes pour bien fixer les tôles ondulées ?

Les 5 étapes pour mieux réaliser votre projet

La réalisation d’un projet de recouvrement par les tôles ondulées pour votre toit requiert quelques règles à suivre. Vous pouvez aussi contacter un couvreur professionnel qui pourra vous aider au besoin.

Découpage des plaques

C’est la première étape de votre travail. La majorité des tôles ondulées est d’une longueur allant jusqu’à dix mètres. Si elles doivent empiéter l’une sur l’autre pour couvrir l’entièreté de votre toiture, lors du découpage, prévoyez 50 cm de longueur pour le chevauchement. Dans l’accomplissement de votre tâche, munissez-vous des outils comme :

  • une meuleuse ;
  • une scie circulaire ;
  • une grignoteuse ;
  • une cisaille à tôle.

Grâce à ces outils, travaillez efficacement comme un professionnel du revêtement. Mais avant de se lancer dans l’aventure, il est recommandé de bien protéger les oreilles ainsi que les yeux contre tous risques lors du perçage des trous.

Le perçage des trous

À l’usine, certaines tôles ondulées subissent préalablement des perçages pour vous faciliter la tâche. Dans le cas où les vôtres n’en possèderaient pas, il va falloir le faire vous-même en tenant compte de la partie en relief. Utilisez une perceuse pour bien les positionner entre 15 et 20 cm des bords des plaques avant d’installer la toiture.

L’installation de la toiture

L’installation de la toiture est la prochaine étape après le découpage et le perçage. Posez donc les plaques perpendiculairement sur les pannes (elles sont les appuis des tôles ondulées) fixées aux chevrons. Commencez par les bords extérieurs tout en prenant le soin de respecter le sens de la pente de la toiture.

Par mesure de sécurité et pour empêcher l’introduction des eaux de pluie, du vent ainsi que des nuisibles, pensez à reboucher les trous. Cela se fait à l’aide d’une bande en bois ou en plastique. Elles sont composées d’une plaquette prélaquée et d’une rondelle d’étanchéité, le tout coiffé par une vis de fixation de sommet d’onde.

La fixation des plaques

Après la pose de la toiture, introduisez les vis délicatement dans les trous préalablement percés. Faites le même exercice d’une plaque après l’autre, d’un côté du toit après l’autre, de telle sorte que le tout soit bien ficelé. Gardez en tête que les plaques doivent se chevaucher d’au moins 5 cm pour leur confort. Vous devez surtout faire un travail minutieux afin que la dernière plaque soit correctement positionnée pour couvrir le bord du toit.

Dans le cas où le toit serait formé de plusieurs pans, faites le même exercice d’une extrémité à l’autre en posant au passage des closoirs de faitage. C’est une liaison entre deux pentes.

Avantages d’installer une tôle ondulée

Les tôles ondulées sont faciles à installer. Aussi, elles offrent un confort assez remarquable. Les autres avantages sont détaillés ci-après.

  • Les tôles ondulées permettent une ventilation entre les charpentes et les sections de toiture.
  • Les tôles ondulées facilitent le chevauchement entre panneaux reliés par des joints imperméables à l’eau.
  • Les tôles ondulées permettent de lutter contre la corrosion.

Compte tenu de tous ces avantages, optez sans hésiter pour une couverture en tôle ondulée.

Le revêtement en tôle ondulée est essentiellement apprécié de tous pour son coût relativement bas. Aussi, il est simple à installer. En effet, cette couverture lutte contre l’érosion et vous assure un meilleur confort. Vous pouvez revêtir tout seul votre toiture, mais si vous n’y arrivez pas, faites simplement appel à un couvreur professionnel qui saura vous aider.

Laisser un commentaire

Retour en haut