Rénovation de toiture : toutes les aides disponibles en 2022

Voulez-vous rénover votre toiture ? Sachez que vous avez droit à différentes sortes d’aides financières, selon votre cas. En fait, ce sont des aides publiques qui visent à favoriser les travaux d’amélioration de votre habitat et, surtout, à diminuer vos dépenses énergétiques.

Si vous voulez récupérer plus d’espaces dans vos combles, ou bien refaire l’isolation de votre toiture, ou encore réaliser un diagnostic de performance énergétique, vous devez savoir que différentes possibilités pour y arriver existent. Non seulement celles-ci peuvent améliorer votre quotidien et diminuer votre consommation énergétique mais elles vous donnent droit aux aides ci-dessous.

MaPrimeRénov’

Cette forme d’aide existe depuis le 1er janvier 2021. Elle a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et elle est accessible sans condition de ressources, contrairement au CITE qui n’était dédié qu’aux foyers à ressources modestes. Ce sont seulement les travaux de rénovation énergétique qui sont concernés par cette aide dont le montant accordé dépend de la nature des travaux et de votre niveau de revenu. Récemment, le gouvernement a lancé un plan de résilience social et économique qui a fait augmenter le montant jusqu’à 1 000 euros. Le but est d’encourager les particuliers à remplacer leur chaudière à gaz, ou au fioul, par une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur, quel que soit le revenu du foyer.

Les aides de l’Anah

L’année passée, l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH) a alloué un budget de 2,7 milliards d’euros. Le but est de permettre aux propriétaires, ainsi qu’aux bailleurs, qui occupent une maison de profiter des aides lorsqu’ils veulent rénover leur toiture. Pour en bénéficier, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique, et ils doivent être réalisés par un professionnel RGE.

Eco-PTZ ou Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro a été reconduit jusqu’en fin 2021. Après avoir été simplifié et renforcé, ce dispositif pourrait être prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023. Il a été mis en place pour financer les travaux de rénovation énergétique. Le prêt n’exige aucune condition de ressources et il ne présente aucun taux d’intérêt, à condition que les travaux soient réalisés par un artisan RGE. Son montant, quant à lui, peut aller jusqu’à 50 000 euros. Vous pouvez le rembourser pendant 20 ans.

TVA à 5,5 %

Lorsque vous voulez rénover votre toiture, la TVA qui devait être de plus de 20 % fait l’objet d’une réduction de son taux à 5,5 %. Toutefois, les travaux doivent concerner la rénovation énergétique et ceux qui peuvent être induits par ceux-ci. Cela peut, par exemple, concerner la pose de carrelage, le déplacement de radiateurs et la mise en place d’équipements qui utilisent les énergies renouvelables pour produire de l’eau chaude ou de la chaleur.

Si vous voulez bénéficier d’une telle aide, il faut que votre logement date de plus de 2 ans. Les travaux doivent également être confiés à une entreprise spécialisée qui doit être capable de vous délivrer une attestation.

CEE ou Certificat d’économies d’énergie ou prime énergie

Il est un peu difficile d’expliquer le fonctionnement de ce dispositif. Pour faire simple, sachez que les fournisseurs d’énergie y sont obligés de réduire leur consommation d’énergie.

C’est l’État qui a mis en place ce levier dans le but d’aider les gens à faire des économies d’énergie par le biais de travaux de rénovation. S’il s’agit d’un ménage qui confie les travaux à un artisan certifié RGE, il faut monter un dossier auprès d’un organisme spécialisé. Une fois que votre dossier est prêt, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à des centaines d’euros.

D’autres offres dites « Coup de Pouce »

Certaines offres permettent d’augmenter votre prime énergie. Pour cela, il faut que les travaux soient destinés aux systèmes de chauffage. Ce type d’aide vous permet d’installer, à moindres frais, des pompes à chaleur, des chaudières biomasse, etc…

Le coup de pouce pour l’isolation, quant à lui, concerne les travaux qui consiste à isoler vos combles, vos planchers et votre toiture. Cette réglementation était en vigueur jusqu’au mois de juin 2022 mais vous pouvez toujours bénéficier du coup de pouce thermostat dont le montant peut aller jusqu’à 150 euros. Grâce à cela, vous pourriez acheter un thermostat programmable, piloter votre chaudière à distance, etc.

L’exonération de taxe foncière

Voulez-vous agrandir votre maison ou voulez-vous transformer une pièce en une chambre ou en garage, par exemple ? Sachez que vous devez faire une déclaration d’impôts mais il est possible de bénéficier d’une exonération pendant 2 ans, une fois que le chantier est achevé. Pour leurs administrés, cette exonération peut s’étendre 3 à 5 ans, avec un montant de 10 à 15 000 euros de travaux par logement.

Les aides des collectivités locales

Sachez que les collectivités locales peuvent également vous faire bénéficier d’autres aides financières lorsque vous réalisez des travaux de construction. En réalité, elles concernent la rénovation énergétique. Pour en bénéficier, adressez-vous à votre commune, votre département ou votre région.

Laisser un commentaire

Retour en haut