Sableuse : pour quels travaux ?

sableuse

Le sablage est l’une des techniques les plus courantes et les plus populaires utilisées par les entrepreneurs et les professionnels dans de nombreux secteurs. C’est une technique simple et efficace pour enlever la peinture, éliminer la rouille et les autres contaminants qui s’accumulent sur la surface au fil du temps. La sableuse est la machine mise en œuvre.

De quoi s’agit-il ?

Focus sur la sableuse

Le sablage est un procédé qui consiste à utiliser un flux d’air à haute pression pour enlever la peinture, la rouille, la saleté et d’autres débris des surfaces. La sableuse est l’outil industriel dédié à cette tâche, au nettoyage et à la préparation des surfaces.

    • Particularités

Plusieurs pièces constituent la machine : pistolet de sablage, buse, tuyau Air, soupape de sécurité, manomètre, etc. La cabine de sablage est couplée à un aspirateur et à un compresseur.

Chaque élément a ses propres fonctions, et tout a été bien pensé pour garantir un travail de précision.

En ce qui concerne les abrasifs pour sablage, citons notamment le sable silicieux et les granulats abrasifs (grenaille métallique, sable de corindon, sable de verre ou bille, etc.

    • Fonctionnement

Le sablage utilise de l’air à haute puissance pour propulser des particules de sable à grande vitesse à travers une buse, à différents angles et distances.

À la base, la sableuse peut être alimentée par l’électricité ou par l’air comprimé. Toutefois, tout dépend du type de l’appareil.

La sableuse est dotée d’un tambour rotatif qui tourne à grande vitesse. Les petites pièces à sabler sont introduites dans le tambour et sont ensuite projetées à l’extrémité à haute pression. L’injection est sans poussière.

Il y a aussi la sableuse manuelle d’établi, la cabine de sablage, la sableuse pneumatique à dépression (idéale pour les petites surfaces), la sableuse pneumatique à pression (préconisée pour les grandes surfaces), la sableuse automatique à panier rotatif.

Les travaux nécessitant l’utilisation d’une sableuse

La sableuse a été créée afin de pouvoir nettoyer facilement les surfaces le plus rapidement possible.

    • Restauration des carrosseries

Le sablage est un procédé qui facilite la restauration de la peinture d’un véhicule, sans avoir à effectuer un travail de carrosserie approfondi pour enlever les éclats de peinture ou les bosses.

Ce procédé est aussi utilisé sur les bateaux.

    • Décapage

Les travaux de décapage de surfaces se font aussi par sablage.

Les sableuses sont utilisées pour poncer et polir le béton, la brique, le carrelage et d’autres surfaces. Elles nettoient également les lignes de coulis et enlèvent la peinture des murs.

    • Nettoyage du toit avant peinture

Pour avoir une surface de toit propre, la sableuse est utilisée dans son nettoyage. Une fois l’opération faite, il ne reste plus qu’à appliquer sur le toit un produit d’étanchéité ou une peinture.

    • Nettoyage de surfaces dans les zones industrielles

Par ailleurs, la sableuse est très utile dans les environnements industriels. L’emploi de ce type de machine est essentiel pour se débarrasser des nombreux contaminants (tels que la rouille et autres) sur les équipements d’usine. Les professionnels l’utilisent pour nettoyer et polir les équipements industriels, tels que les pompes, les moteurs, les générateurs et d’autres machines.

Effectivement, il faut avoir le bon outil pour un meilleur usage. À cet effet, des paramètres sont à considérer : les besoins en sablage, la taille de la sableuse, le volume de la cuve, etc. Le professionnel portera les EPI adéquats pour sa sécurité.

Pour l’entretien de ce type d’équipement, France Maintenance Sablage mobilise son équipe sur toute la France. Depuis plus de 20 ans, la société propose un contrat de maintenance sur mesure. La vente d’accessoires et de pièces détachées de rechange de qualité fait aussi partie de ses activités. Les prix sont intéressants.

Laisser un commentaire

Retour en haut