Quelques questions à se poser avant de faire construire une terrasse

Quelques questions à se poser avant de faire construire une terrasse

Faire construire une terrasse vous offre l’opportunité de profiter de votre jardin durant les beaux jours. Ce qui vous permet par la même occasion de gagner plus d’espace utile. Un tel projet nécessite toutefois une bonne préparation et des démarches préalables. Alors, voici quelques questions que vous devez vous poser avant de faire construire votre terrasse.

A quel endroit ?

Le choix de l’emplacement de votre terrasse est une étape importante et mérite une bonne réflexion. En effet, afin de mieux profiter de votre espace extérieur, il est indispensable de choisir l’endroit idéal. Pour ce faire, vous devez avant tout définir l’usage que vous souhaitez pour votre terrasse. Est-ce que vous envisagez d’en faire un véritable espace de vie, un salon extérieur, une salle à manger, un atelier, etc.? Ou bien, cherchez-vous tout simplement un endroit où vous puissiez vous prélasser durant les périodes printanières ? Quoi qu’il en soit, une terrasse doit disposer d’un maximum d’ensoleillement. L’idéal est donc de l’orienter vers le sud ou vers l’ouest. De cette façon, vous pouvez profiter du soleil et de la lumière naturelle tout au long de la journée. Par ailleurs, une terrasse vous permet d’accéder à l’extérieur. Vous devez de ce fait choisir son emplacement en fonction de la pièce que vous souhaitez accéder. Le plus souvent, une terrasse sert de lieu privilégié pour prendre le repas en famille le dimanche et pour recevoir les invités. De ce fait, il est plus judicieux qu’elle donne directement sur le salon ou sur la cuisine. Si vous choisissez des baies vitrées en guise de cloison pour séparer les deux pièces, votre salon ou votre cuisine bénéficiera plus de luminosité.

Quelle est la taille idéale pour votre terrasse ?

La taille de la terrasse à construire dépend en grande partie de la surface dont vous disposez. Toutefois, l’usage pour lequel cet espace est destiné est également un paramètre important. Pour en faire une pièce de vie supplémentaire, vous devez prévoir une surface d’au moins 12 m². Par contre, si vous souhaitez y aménager un coin salon de jardin et un coin repas, pensez à une pièce un peu plus grande, avec une superficie de 20 m². Cependant, quel que soit l’usage souhaité, prévoyez une zone de circulation pour vous permettre d’aller et venir en toute facilité. Par ailleurs, la définition de la taille de votre terrasse dépend aussi de votre budget. Pour être mieux conseillé dans la réalisation de ce projet, adressez-vous à CABREMA T.P qui est une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement et de création de terrasse à Crépy-En-Valois.

Quels matériaux choisir ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour le revêtement d’une terrasse. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra, de ce fait, vous concentrer sur la fonction de votre terrasse, sur ses dimensions et sur son entretien. A part ces quelques critères, le style architectural de votre maison est également à prendre en compte. En effet, il est préférable de choisir un matériau qui peut s’intégrer dans le style de votre maison. Le matériau doit également être assez résistant, puisqu’il sera exposé à longueur de temps aux agressions climatiques et à la pollution. Toutefois, il est possible de combiner plusieurs matériaux.

Qu’en est-il des démarches administratives ?

Comme toute construction, celle d’une terrasse est aussi soumise aux règlements du PLU. S’il s’agit d’une terrasse plain-pied non couverte, elle ne nécessite aucune formalité puisquil n’y a pas de surface d’emprise au sol. Vous devez néanmoins vous informer auprès de votre commune, car certaines imposent les matériaux à utiliser. En revanche, si vous souhaitez équiper votre terrasse d’un auvent, la construction crée une emprise au sol. Une demande de permis de construire est alors nécessaire si la terrasse mesure plus de 20 m².