Le carrelage est un revêtement qui est adapté à toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, la salle de bains ou encore pour recouvrir le sol de votre chambre, il sera votre meilleur allié. Il est facile à nettoyer et durable à long terme. Cependant, ce matériau peut, au fil du temps, perdre son éclat . Le souci est que remplacer un carrelage implique de gros travaux et nécessite un budget important. Plusieurs solutions sont possibles pour rénover le carrelage sans avoir à le casser.
Peindre le carrelage
C’est la solution la plus facile à adopter, et aussi la moins coûteuse. Quel que soit vos carreaux , sur le mur, au sol ou sur les plans de travail , les peindre est une alternative pour refaire votre décoration. Il suffit tout simplement de choisir le type de peinture qui convient à votre revêtement pour un meilleur rendu. Misez également sur la plus facile à nettoyer et la plus résistante aux taches et au décollement. Cependant, quelles que soient les spécificités de la peinture choisie, il est primordial de l’appliquer sur un support bien préparé pour une meilleure adhérence. Il faut le nettoyer et le dégraisser, notamment s’il s’agit du revêtement de la cuisine. Si certaines parties présentent des irrégularités, veillez à les poncer pour obtenir une surface plus lisse. Il existe deux produits pour peindre le carrelage : la résine et la peinture. Elles offrent, toutes les deux, un rendu plus ou moins identique. Leur différence repose sur leur application. Contrairement à la peinture, la résine nécessite la pose d’une sous-couche.
Habiller le carrelage avec des panneaux muraux décoratifs
Il existe actuellement des revêtements plus innovants et plus originaux comme les panneaux muraux. Ils permettent d’offrir une nouvelle vie à votre décoration sans avoir à refaire votre carrelage mural. Les panneaux muraux sont prêts à poser et conviennent à toutes les pièces de la maison. Ils couvriront les rayures et les imperfections de votre mur en carrelage sans aucun problème. Ils sont également hyper résistants contre les taches et la chaleur. Les panneaux de carrelage sont disponibles en imitation bois et carrelage. Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et du rendu recherché.
Carreler l’ancien carrelage
Recouvrir un ancien carrelage par un nouveau carrelage ? C’est tout à fait possible. Dans la pose du carrelage, les techniques à utiliser sont les mêmes. C’est dans la préparation du support que l’opération diffère. Dans ce cas, vous devez vérifier l’état de l’ancien carrelage. Il faut que ce dernier soit assez solide et ne comporte aucune fissure ni rayure. Prenez un maillet et tapotez un à un les carreaux. S’il y en a qui sonnent creux, vous devez les décoller et les recoller. C’est pareil pour les carreaux cassés qui doivent être enlevés et remplacés. Si vous avez décidé de faire vous-même les travaux, vous devez vous procurer les outils nécessaires. Pour enlever un carreau, commencez par décaper les joints avec un grattoir. Par la suite, positionnez un burin au milieu du carreau et enfin, donnez-y un coup de marteau pour le briser. Une fois les morceaux enlevés, remplacez-le par un nouveau carreau et faites en sorte qu’il soit au même niveau que les autres. En revanche, si la surface à recouvrir n’est pas bien plane ne décollez pas un à un les carreaux. La meilleure solution est de passer par un ragréage du support avec un mortier de nivellement. Sachez que les produits à utiliser ne sont pas les mêmes pour les murs et pour les sols. Une fois la préparation terminée, vous pouvez poser le nouveau carrelage. Appliquez un primaire d’accrochage pour une meilleure adhérence du nouveau revêtement. Pour le carrelage mural, il est conseillé de poncer le support avant. Utilisez une ponceuse électrique pour vous faciliter la tâche.