5 astuces pour entretenir un toit terrasse

Entretien toit-terrasse

La toiture est une structure dont une maison ne peut se passer. C’est en effet la structure qui surplombe chaque construction. Son rôle est capital pour le confort des occupants d’une maison puisque le toit constitue un bouclier qui protège l’intérieur contre les intempéries. C’est également un attribut important pour le confort thermique, car on y effectue des travaux d’isolation permettant d’avoir une température intérieure optimale. Ces fonctions sont d’autant accentuées lorsqu’il s’agit d’un toit terrasse. Mais comme toutes les structures constituant la maison, le toit terrasse est sujet à des dégradations. Afin d’y faire face, des travaux d’entretien s’avèrent obligatoires pour le garder en bon état.

Focus sur le toit terrasse

Comme son nom le laisse sous-entendre, le toit terrasse est un toit dont les caractéristiques se rapprochent plus d’une terrasse que d’un toit classique. Également appelé toit plat, il peut être configuré de différentes manières selon les dispositions des lieux. Par exemple, il peut être inaccessible, constitué seulement d’une structure simple et d’une couche d’étanchéité, il remplit les mêmes rôles qu’un toit classique.

Le toit terrasse peut cependant être accessible. Pour cela, il est aménagé et recouvert d’un matériau qui supporte des charges considérables. Ainsi, le toit peut être transformé en un espace de détente ou un espace habitable. Le sol du toit terrasse peut ainsi être recouvert avec différents types de revêtements de sol à l’instar des carreaux, de la dalle de béton ou encore d’un plancher en bois. Le toit terrasse peut également être transformé en jardin, d’où les toitures végétalisées.

L’entretien d’un toit terrasse

Pour garantir sa pérennité, le toit terrasse doit être régulièrement entretenu. En effet, les détériorations auxquelles il peut être sujet peuvent engendrer de gros dégâts et compromettre le confort des occupants. Différentes interventions s’avèrent alors nécessaires afin de limiter les risques de dégradation.

    • L’inspection du toit

L’inspection est une étape obligatoire, car c’est au cours de cette observation que les éventuelles anomalies peuvent être identifiées. Cette étape est primordiale puisque plus tôt les dégâts sont repérés, moins les dépenses liées aux réparations seront lourdes. En procédant à l’inspection, le propriétaire ou le couvreur doit se focaliser sur des points bien précis.

Les conduits d’évacuation : pour détecter d’éventuels bouchons ou destructions.

L’état du revêtement : cela permet de repérer les détériorations susceptibles d’engendrer des fuites et des infiltrations d’eau, ce qui à long terme peut causer des moisissures ou carrément être à l’origine d’un effondrement.

    • Le nettoyage du toit terrasse

Le nettoyage est un excellent moyen de garantir la propreté d’un toit terrasse et d’accentuer sa pérennité. En cas de fortes pluies, il faut s’assurer d’évacuer l’eau pour éviter qu’elle ne stagne sur la terrasse. Pour les terrasses situées près des arbres, les feuilles mortes doivent être enlevées régulièrement. Il faut également procéder à un démoussage avec les produits appropriés. Les conduits d’évacuation doivent être nettoyés et protégés afin d’en assurer la pérennité.

    • Garder un œil sur l’isolation

L’isolation est l’une des clés du confort dans une maison. Et comme la toiture est une structure sur laquelle reposent certains matériaux utilisés lors des travaux d’isolation, il est important d’y jeter un coup d’œil de temps en temps. Ainsi, à la détection de fissures sur le revêtement ou des dégradations des joints d’étanchéité, faire appel à un couvreur s’avère impératif. En effet, de tels dégâts peuvent mener à des détériorations plus importantes s’ils ne sont pas traités à temps.

    • Réparer la membrane d’étanchéité

Après une longue période d’utilisation et les effets des intempéries, la membrane d’étanchéité subit des dégradations lui rendant incapable d’assurer pleinement son rôle. Face à ce type de situation, la solution la plus fréquente consiste à poser un nouveau revêtement au-dessus de l’ancien afin d’obtenir une membrane multicouche. Cette opération est appelée « régénération » dans le jargon de la construction. Cependant, une rénovation complète s’avère obligatoire si les dégâts sont trop importants.

    • Vérifier la finition

La vérification de la finition est l’étape finale de l’entretien d’un toit terrasse. Elle consiste à vérifier minutieusement tous les points stratégiques de la structure pour s’assurer que toutes les installations tiennent encore en place. Si les petits dégâts peuvent être réparés, certains problèmes nécessitent l’intervention d’un couvreur professionnel afin d’éviter les mauvaises manipulations.

Laisser un commentaire

Retour en haut