Ventre de bœuf : comment régler le problème ?

ventre de bœuf

Ventre de bœuf ! Un terme bien connu dans le domaine de la maçonnerie, mais peut-être nouveau pour certains. En général, cette expression désigne les gonflements des murs de briques ou de pierres. Selon le cas, la déformation peut être très importante.

Focus.

Des problèmes d’ordre esthétique et sécuritaire

Visible à l’œil nu, le ventre de bœuf est un des problèmes fréquents en maçonnerie. Les murs de briques, de pierres ou en blocs de béton sont les plus concernés. On retrouve les ventres de bœuf à leur sommet (sur la partie haute) ou au niveau du dernier étage d’un vieux plex.

On remarque généralement un détachement des matériaux et des parties bombées. Ce qui représente un danger, car les risques d’effondrement des murs sont élevés. Sans parler de l’écaillement de la peinture et de la dégradation du revêtement. Le côté esthétique de la maison ou du bâtiment laisse à désirer puisque les murs sont littéralement déformés.

Les causes d’un ventre de bœuf

Avant d’intervenir, il est important de connaître les véritables causes du ventre de bœuf. Pour cela, il faut faire un état des lieux. Une inspection minutieuse permet d’avoir plus de précisions sur l’envergure du problème et les raisons de la déformation et de la dégradation.

    • L’humidité

L’humidité a, depuis toujours, été connue comme la principale cause de la détérioration des murs, en extérieur comme en intérieur. Il peut s’agir d’une pression hydrostatique, d’infiltrations d’eau au niveau des joints, de remontées capillaires, de dégâts des eaux, etc.

    • Le gel et le dégel

Le ventre de bœuf est également causé par l’accumulation d’eau dans les murs, à cause du gel et du dégel.

Parfois, un diagnostic au niveau de la toiture peut être nécessaire.

    • La détérioration des joints et des mortiers
    • La rouille sur les ancrages
    • Les fissures

Les solutions pour remédier au problème de ventre de bœuf

Lorsqu’on parle de ventre de bœuf, il faut une intervention rapide. Une fois la cause du ventre de bœuf identifiée, il est plus facile de déterminer les actions à entreprendre.

    • Le traitement des murs

Comme éviter les aléas climatiques est impossible, autant prendre les mesures nécessaires pour mieux protéger les murs de cette anomalie. Traiter l’humidité des murs est alors incontournable. Il est tout à fait possible de réaliser un système de drainage par hydrofugation.

    • La remise en état des murs

On peut réaliser une rénovation immobilière, un ravalement de façade ou juste un remplacement des briques endommagées. Au pire des cas, une démolition sera programmée pour les vieux bâtiments. Par ailleurs, il faut aussi refaire les joints et corriger toutes les imperfections.

Bien sûr, en aucun cas cela n’affectera votre désir de construire la maison en brique de vos rêves.

    • Le remontage des murs

Le remontage complet des murs est conseillé si les bombements sont importants. L’objectif est de redonner à la structure sa position verticale et stable.

La zone concernée peut aussi être démantelée sur toute la largeur.

    • L’isolation des murs

Une opération est toujours de mise en cas de problème d’humidité au niveau des murs.

    • Le recours aux services d’un maçon compétent

Cet artisan professionnel apporte des solutions dites « clé en main » pour les résidences, les bâtiments industriels et commerciaux en cas de ventre de bœuf. Il met en œuvre son savoir-faire et ses connaissances pour des interventions professionnelles sur les murs et les façades dégradés.

Vous êtes à Québec, à Ontario ou dans les régions de la Côte-Nord, d’Abitibi et de Saguenay-Lac-Saint-Jean ? Maçonnerie Guy Rochefort propose ses compétences pour régler efficacement tout problème de ventre de bœuf. L’entreprise est spécialisée dans les travaux de maçonnerie dont la pose de murs (brique, pierre, béton), le remplacement et la restauration d’ouvrages ancestraux en briques. De plus, elle dispose de la qualification RBQ.

Ces solutions permettent de conserver les murs et la construction sur le long terme.

Laisser un commentaire

Retour en haut