Tout savoir sur la vidange de fosse septique et celle d’une micro-station !

D’un point de vue général, la vidange de fosse septique s’effectue tous les 4 ans. En fait, on doit entreprendre cette opération dès que la boue remplit 50% du volume total de la fosse. Si la quantité de boues dépasse ce seuil, vous risquez de respirer des odeurs nauséabondes. Il faut alors appeler les professionnels du vidange à temps. Mais avant, voici quelques informations que vous devez savoir avant de recourir à leur service.

Les points essentiels sur la vidange de fosse septique

Le bordereau de vidange désigne un document qui doit être fourni aux propriétaires de la fosse septique. En général, il est remis aux particuliers à la fin de l’opération et comporte la raison sociale/ le nom du vidangeur, le numéro départemental d’agrément, la date de la purge, le lieu d’élimination, l’appellation et la quantité des produits vidangés. Par ailleurs, le vidangeur doit vous donner un certificat. Cela vous permettra de justifier la réalisation de la vidange de fosse septique. Pour le prestataire, vous avez le choix entre une entreprise spécialisée et le service public d’assainissement non collectif. Vu que la vidange d’une fosse septique ne se réalise que tous les 4 ans, il faut profiter de cet instant pour vérifier certains points, notamment le niveau d’eau. En effet, une fosse doit régulièrement contenir de l’eau afin d’éviter son encrassement. Pour assurer le bon fonctionnement de l’installation, il faut également s’assurer de la présence de boue au fond de la fosse septique. Le dégrilleur, le préfiltre et le bac dégraisseur doivent également être contrôlés. Au niveau du premier et du dernier, il s’agit d’un nettoyage régulier.

La vidange de micro-station d’épuration

Comme pour le cas de la fosse septique, la micro station d’épuration désigne un système d’assainissement individuel. La différence est que la micro-station dispose déjà d’un dispositif de prétraitement d’eaux usées. On peut trouver les micros stations à culture fixée et celles à culture libre. Si le nombre d’occupants varie souvent, il vous est conseillé d’opter pour la première option. Dans tous les cas, vous devez demander une autorisation auprès du ministère. En général, le choix d’installer un tel système ne dépend pas des particuliers, il dépend du type de leur sol et de leurs besoins. Pour bénéficier d’une installation durable, vous devez entreprendre de façon régulière la vidange d’une micro-station d’épuration. Mais avant, veillez quand-même à savoir comment fonctionne réellement une micro-station parce qu’il existe une option qui pourrait vous faciliter la vie. Sachez alors qu’une micro station d’épuration regroupe le prétraitement, le traitement secondaire et l’évacuation des eaux usées. La première phase consiste à décomposer les solides et les liquides au niveau des eaux domestiques. Cette opération se déroule dans un premier compartiment. Quant à la seconde phase, elle repose sur le principe de mélanger l’effluent avec des bactéries. Une fois le résultat recherché obtenu, il faut laisser les boues dans la deuxième cuve. En ce qui concerne la dernière phase, elle touche le rejet des eaux usées traitées par infiltration directe dans le sous-sol, par irrigation de végétaux ou directement en cours d’eau. C’est alors une option qui peut s’offrir à vous si la nature de votre sol le permet. La vidange d’une micro station d’épuration s’effectue habituellement de manière régulière. En général, elle se réalise tous les semestres ou tous les ans. Cela dépend du temps pendant lequel les particuliers mettront à atteindre le volume limite.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut