En France, les balcons sont très courants. En fait, ils sont souvent plus qu’un simple espace de vie supplémentaire, ils constituent une véritable extension de la maison. Cependant, de nombreuses personnes ont tendance à négliger l’imperméabilisation des balcons, alors qu’elle constitue un élément important de leur entretien. De plus, cette technique peut vous éviter des réparations coûteuses à l’avenir. Dans cet article, nous allons examiner certains des produits et méthodes d’étanchéité les plus utilisés, ainsi que quelques conseils pour vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux.
Quelles sont les causes des dégâts des eaux sur un balcon ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir pourquoi étanchéifier votre balcon. En général, les balcons sont constitués de cadres en bois ou en métal qui entourent une dalle ou une plate-forme avec une toiture plate en béton. Le problème de ces matériaux est qu’ils ne sont pas très efficaces pour empêcher l’humidité de s’infiltrer, surtout s’ils sont exposés au soleil, au vent, à la pluie et à la neige. Cela signifie qu’avec le temps, ils se corrodent et commencent à pourrir de l’intérieur.
À cet effet, l’eau peut pénétrer dans votre maison par les fissures des murs ou des planchers, causant de graves dommages à vos biens personnels et mettant potentiellement des vies en danger si elle atteint des prises électriques ou d’autres dangers à l’intérieur de la maison. Pour toutes ces raisons, vous devez bien entretenir votre balcon.
Comment étanchéifier votre balcon ?
Il existe de nombreuses façons d’imperméabiliser votre balcon. Elles varient en termes de coût et d’efficacité, mais elles ont toutes le même objectif : empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison tout en garantissant qu’elle reste sûre.
- Peinture d’imperméabilisation
Ce type de peinture peut empêcher la pénétration de l’eau et protéger le bois de la pourriture. La peinture protégera votre balcon contre les embruns salés et autres éléments corrosifs qui pourraient endommager le revêtement de votre balcon. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle est très coûteuse et nécessite une installation professionnelle par des entrepreneurs expérimentés.
-
Systèmes de revêtement
Ces systèmes sont plus abordables que la peinture, mais ils nécessitent tout de même l’intervention régulière d’un professionnel pour garantir leur bon fonctionnement. Cela est aussi important pour empêcher toute fuite dans les murs intérieurs ou les plafonds de votre maison. En outre, les systèmes de revêtement sont plus difficiles à appliquer, car ils nécessitent des outils et des compétences spécifiques si vous voulez éviter de causer des dommages ou une décoloration sur les surfaces de votre balcon.
-
Membrane en caoutchouc
Ce matériau est souvent utilisé en combinaison avec une couche de drainage. Il est suffisamment souple pour être installé sur des surfaces irrégulières ou courbes, comme les balcons ou les escaliers. Leur principal avantage est que les membranes en caoutchouc ont une bonne résistance à la déchirure et sont faciles à installer. De plus, elles existent dans une variété de couleurs et d’épaisseurs.
L’inconvénient des membranes en caoutchouc est qu’elles peuvent se fissurer si elles ne sont pas correctement installées. De plus, l’eau peut s’infiltrer par de minuscules trous ou coupures dans la membrane en caoutchouc si elles ne sont pas bien scellées.
-
Membrane en polyéthylène
Comme les membranes en caoutchouc, les membranes en polyéthylène existent aussi en différentes couleurs et épaisseurs. Elles sont très résistantes aux rayons UV et peuvent durer jusqu’à 20 ans avant de devoir être remplacées. En outre, ce type de matériau d’étanchéité est facile à installer, mais il présente un inconvénient. Il peut s’affaisser avec le temps s’il n’est pas installé correctement. Vous devez donc faire appel à une entreprise d’étanchéité pour le poser.
Pour résumer, si le sol de votre balcon est en bois ou en béton, les membranes en polyéthylène sont probablement les mieux adaptées à vos besoins. Elles sont plus faciles à appliquer que les peintures et offriront une meilleure protection contre l’humidité au fil du temps. En revanche, si le sol est en pierre, il est conseillé d’appliquer des peintures imperméabilisantes.