L’inspection des conduits de cheminée s’avère indispensable pour garantir l’évacuation de la fumée ainsi que pour éviter le refoulement à l’intérieur du logement. Cela permet de détecter les fissures et les autres dégâts présents. De plus, c’est un moyen efficace pour anticiper à un éventuel besoin de ramonage. À noter que l’inspection par caméra est une méthode très utilisée. Nous vous invitons à lire cet article pour apprendre plus sur le sujet.
5 raisons d’inspecter vos conduits de cheminée par caméra
- Inspecter vos conduits de cheminée par caméra vous permet de vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre installation de chauffage.
- C’est une mesure de protection qui permet d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
- L’inspection par caméra de vos conduits de cheminée est une solution plus simple et plus sûre de mesurer l’épaisseur de la suie qui s’est formée à l’intérieur.
- Il s’agit d’un processus fiable que vous pouvez mettre en œuvre afin de vous assurer de la conformité de vos conduits de cheminée par rapport aux normes en vigueur. Or, une installation aux normes promet une meilleure performance.
- L’inspection par caméra permet de déterminer plus rapidement l’origine d’un dysfonctionnement des conduits d’évacuation, d’autant plus que vous pouvez la réaliser vous-même.
Inspection par caméra des conduits de cheminée faite par soi-même
Vous pouvez mettre en œuvre l’inspection de vos conduits de cheminée par caméra depuis le toit. Pour ce faire, vous avez besoin d’un excellent appui et d’une caméra endoscopique. C’est un outil d’inspection étanche et pratique capable de s’incruster dans les conduits les plus étroits. En outre, assurez-vous d’avoir une pleine liberté de mouvement. Portez un casque de protection, un harnais de sécurité, des vêtements confortables ainsi que des chaussures adaptées pour les interventions en hauteur. Par ailleurs, le repérage des défauts se fait grâce à la caméra et au métrage du câble. Inspecter vous-même vos conduits d’évacuation de fumées peut être plus économique, car vous n’êtes pas obligé d’investir dans l’achat du matériel. En effet, différentes entreprises proposent des services de location de caméras d’inspection de canalisations et de conduits de fumées. Ainsi, il vous suffit de suivre les instructions inscrites dans le guide d’utilisation de l’appareil. En cas de doute sur le choix de la caméra qui convient aux spécificités de vos conduits d’évacuation, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert. Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons d’inspecter vous-même vos conduits de cheminée depuis le toit si vous avez facilement le vertige.
Inspection des conduits de cheminée par caméra faite par un pro
Solliciter les services d’un professionnel spécialisé dans l’inspection vous garantit une vérification sûre de votre système de chauffage. Pour principale raison, il dispose des compétences et des outils nécessaires à la réalisation d’un diagnostic précis. Ce professionnel est aussi à même de mettre en œuvre les interventions indispensables pour remédier aux problèmes trouvés. De plus, vous pouvez bénéficier d’une documentation visuelle et orale de l’inspection. Ainsi, vous pouvez décider ensemble de la rénovation ou non de vos conduits d’évacuation de fumées. Pour votre information, l’inspection de conduits de cheminée par caméra coûte généralement à partir de 100 euros. Ce processus doit être réalisé au moins une fois par an si le chauffage est régulièrement utilisé. Par ailleurs, le ramonage de cheminée coûte souvent entre 40 et 450 euros. Ce prix varie en fonction du type de cheminée en question, de la localisation de la maison concernée et de la complexité de l’installation. De ce fait, il est conseillé de demander et de comparer plusieurs devis.
ARMORIQUE SERVICES est une entreprise de ramonage installée à Brest qui propose ses services dans tout le département du Finistère Nord.