Le balcon est un type d’aménagement qui permet de profiter de l’air frais et de la lumière naturelle, tout en restant chez soi. Il est généralement installé au niveau de la façade extérieure d’une maison. Avoir une telle plateforme d’extension est un véritable atout, notamment dans des bâtiments urbains, où l’espace extérieur fait défaut.
La popularité de cet espace de vie a nettement augmenté pendant les confinements successifs. Et selon les experts en immobilier, la présence d’un balcon peut faire grimper la valeur d’une maison ou d’un appartement jusqu’à 10 %.
Néanmoins, les chutes et les effondrements de balcon sont fréquents, et sont à l’origine de nombreux accidents mortels en France. L’autorité exige une sécurisation maximale, selon la norme NF P01-012. En outre, un balcon se doit d’être également résistant. Étant donné qu’il s’agit d’un espace extérieur, soumis aux intempéries, l’utilisation d’un matériau résistant, comme la fibre de verre, est vivement conseillée.
L’aménagement du balcon en espace de vie
Pour bien profiter des bienfaits de cet espace, son aménagement est important. La dimension et les configurations du balcon varient selon la construction. On peut avoir un balcon, juste ouvert sur une fenêtre, une alternative au jardin. Si vous bénéficiez d’une superficie plus importante, il peut être aménagé comme une véritable extension de votre intérieur : meublé, transformé en petit espace vert avec des plantes adaptées, ou les deux à la fois.
L’intérêt d’avoir un balcon en fibre de verre
La fibre de verre est le matériau le plus approprié pour un balcon. Elle a une forte résistance aux intempéries, aux insectes, mais également au feu. La durée de vie moyenne d’un balcon en fibre de verre est de 20 ans.
Ce type de balcon est fait de matériau composite, constitué de contreplaqué de sapin de Douglas, de résine polyester comme couverture, et de fibre de verre.
Il se décline en plusieurs finitions et couleurs résistantes aux effets du soleil, au gel et aux pluies. Vous pouvez même trouver un modèle imitant le granit ou le bois, et il n’est pas nécessaire de le peindre.
La fibre de verre est aussi un matériau plus léger que le béton. Elle est imperméable, antidérapante, imputrescible, résistante aux chocs et très facile à entretenir. Un savon liquide suffit pour effectuer le lavage.
Il n’y a pas de risque de déformation (torsion) ni de fissure pour un balcon en fibre de verre. Sachez surtout ce matériau est entièrement recyclable.
La pose de la fibre de verre sur le balcon
Pour un spécialiste, la pose de balcon en fibre de verre est assez facile, étant donné qu’il est vendu sur mesure en un seul bloc, ne requérant pas l’assemblage de plusieurs pièces. Il s’ajuste parfaitement à l’architecture de votre maison.
Il est préférable de faire appel à des artisans certifiés pour une installation répondant aux normes de construction et de sécurité. D’autant plus qu’il s’agit généralement de travaux en hauteur, nécessitant un savoir-faire avéré.
L’installation peut se faire de deux manières différentes :
‒ pour une rénovation, elle consiste à visser le matériau par-dessus la structure existante. Dans ce cas, la seule précaution à prendre est de bien colmater les trous pour assurer l’étanchéité.
‒ l’installation se fait directement sur la structure. Elle consiste à démolir le balcon existant, en vue de le remplacer par un kit prêt à installer.
Pour les deux cas, il faut s’assurer qu’il y ait un bon écoulement d’eau, en créant une très légère pente.
Le coût d’un balcon en fibre de verre
Pour un mètre carré de balcon de fibre de verre sur mesure, il faut débourser au moins 500 €, un tarif comprenant la pause. Mais on peut trouver des produits en entrée de gamme à 400 €.
Pour assurer l’installation de votre balcon de fibre de verre dans les règles de l’art, confiez vos travaux à Fibre de Verre Gauthier, à Saint-Jérôme, dans la province de Québec.