Construction : garage intégré ou indépendant ?

Construction : garage intégré ou indépendant ?

Vous venez d’acheter une voiture et vous envisagez de construire un garage pour garer celle-ci. A la différence d’un carport, un garage permet non seulement de protéger votre véhicule contre les différentes conditions météorologiques, mais aussi contre le vol. Il peut également servir de débarras ou pour entreposer vos outils de jardinage. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre un garage intégré ou un garage séparé. Les deux solutions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Vous allez devoir choisir en fonction de vos préférences et de l’usage que vous destinez pour cet endroit. Découvrez plus de détails sur ce sujet dans cet article.

Pourquoi choisir un garage séparé ?

Le principal avantage de choisir un garage indépendant est que vous serez à l’abri des différentes nuisances venant du garage. Vous ne serez dérangé ni par les bruits du moteur du véhicule, ni par les bruits de la porte qui se ferme, les gaz d’échappement ne se faufileront pas à l’intérieur de votre maison. De plus, comme le garage ne sera pas accolé à votre maison, cela ne perturbera pas le style architectural de votre maison. Que celui-ci soit en bois, en métal ou en dur, cela n’aura pas d’impact esthétique sur votre habitation. Mais un garage séparé possède également des inconvénients. Choisir une construction indépendante nécessite une surface de terrain supplémentaire. Et bien qu’un garage indépendant vous protège des nuisances sonores et des nuisances olfactives, il ne sera pas très pratique lorsque le temps se gâte. En effet, vous devez a effectuer un petit trajet sous un mauvais temps pour atteindre votre maison.

Qu’en est-il du garage intégré ?

Construire un garage intégré vous permet d’économiser de l’espace, surtout si vous ne disposez pas d’assez de surface sur votre terrain. Le coût pour les travaux et les matériaux sont également moins élevés puisque celui-ci ne comportera que trois murs. Par contre, il faut que les matériaux choisis et le style de votre garage puissent s’harmoniser avec l’architecture de votre habitat. L’autre avantage d’un garage intégré est que cela influe aussi sur son confort d’utilisation. Vous pouvez rejoindre en toute sécurité votre maison. Quelles que soient les conditions météorologiques, vous serez à l’abri. Un garage intégré peut également vous faire gagner un espace supplémentaire. En aménageant le toit, vous pouvez disposer d’ une jolie terrasse, sur laquelle vous pouvez profiter du soleil durant les beaux jours. Mais choisir un garage attenant à votre maison comporte également quelques inconvénients. L’installation d’une ventilation est indispensable pour vous protéger des gaz d’échappement. De plus, il faut bien réfléchir à l’isolation thermique et acoustique afin que cette partie de la maison soit sûre et parfaitement confortable. Il est préférable de miser sur le bon matériau pour la porte de votre garage. Même si le bois reste le numéro un en terme de performance thermique, il est tout à fait possible d’opter pour le PVC ou le métal qui sont très esthétiques et très solides. Il faut toutefois utiliser des isolants comme les feuilles de mousse de polyuréthane pour renforcer l’isolation si vous optez pour ces derniers

Faut-il un permis de construire pour un garage ?

Que votre garage soit indépendant ou attenant à votre habitat, sa construction requiert toujours une déclaration de travaux ou un permis de conduire. Comme toute construction, une simple déclaration des travaux suffit si l’emprise au sol de votre garage n’excède pas 20 m². Cette réglementation s’applique également si l’ensemble de la surface d’emprise au sol de votre habitation et du garage dépasse plus de 15 m². Par contre, le permis de construire est obligatoire dans les cas suivants :

-si l’emprise au sol du garage dépasse 20 m² et qu’il n’y a pas de règlements liés au PLU ou au POS ;

-si la surface d’emprise au sol excède 15 m2 après les travaux.