Construction de garage : quelles démarches à entreprendre ?

La construction d’un garage permet de mettre sa voiture à l’abri, d’avoir une pièce de plus pour stocker et un espace pour bricoler. Pourtant, la réalisation des travaux ne s’improvise pas. Il est recommandé de suivre certaines démarches nécessaires et de planifier les travaux .

Construction de garage : définissez vos besoins

La première étape de la construction de votre garage est la définition de vos besoins. Cette démarche est nécessaire pour prévoir :

La superficie du garage ;

Le coût de la construction ;

Le plan du garage.

Avant de commencer les travaux, vous devez également prendre en compte certains détails :

Avez-vous besoin d’un garage pour garer un ou plusieurs véhicules ?

L’utilisez-vous comme un espace de rangement ?

Voulez-vous aménager ou bricoler un établi dans votre futur garage ?

Souhaiteriez-vous le transformer en une pièce à vivre après quelques années ?

Avez-vous besoin d’un lavabo, d’un système de ventilation, d’un chauffage ou de prises électriques ?

Après avoir répondu à ces questions, vous aurez une idée claire et précise des coûts supplémentaires, de l’espace nécessaire et de la réalisation du plan de votre garage.

Construction de garage : les démarches à suivre

Si vous n’avez pas prévu de construire un garage lors de la construction de votre maison, vous devez suivre certaines démarches  :

Il n’y a aucune démarche à suivre : si la superficie de votre garage est inférieure ou égale à 20 m² ;

Si votre garage a une superficie supérieure à 20 m², vous êtes obligé de faire une demande de permis de construire. Pour ce faire, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux au service de l’urbanisme de la commune.

Dans tous les cas, les travaux de construction seront soumis aux règles en vigueur de la commune où vous habitez. Ainsi, il est fortement conseillé de vous renseigner auprès de la mairie une fois que votre projet est mise en place. Vous devez par exemple déterminer l’écart nécessaire entre la maison de vos voisins et de votre garage.

Cette étape est impérative si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan lors de la construction de garage. En effet, il s’agit d’une personne compétente et qui peut vous conseiller lors de la réalisation des travaux.

Construction de garage : en bois préfabriqué ou en parpaing ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous envisagez de construire votre futur garage. Mais, cela dépend généralement de votre budget. Vous devez aussi prendre en compte le coût de main d’œuvre. En outre, si vous n’avez jamais fait de maçonnerie auparavant, il est conseillé d’opter pour un garage en bois préfabriqué. En revanche, vous pouvez choisir le parpaing.

Construction de garage : pourquoi en bois préfabriqué ?

Le bois est un matériau séduisant et de plus en plus utilisé depuis plusieurs années. En effet, de nombreuses personnes l’utilisent désormais pour la construction de maison, de garage, etc. De plus, nombreux sont les avantages que le bois préfabriqué peut procurer.

Le bois préfabriqué : ses avantages

La principale raison d’utiliser le bois préfabriqué, lors de la construction d’un garage, est son aspect esthétique. Il s’agit également d’un matériau beau, chaleureux et noble, pouvant apporter une réelle valeur ajoutée à votre maison.

Outre son aspect esthétique, construire un garage en bois préfabriqué est facile, même si vous n’êtes pas un as de la construction.