Zoom sur le thermolaquage d’un garde-corps acier

Le thermolaquage est un moyen de peindre et de rénover des objets métalliques à partir d’une peinture en poudre. Dans notre environnement domestique, plus de 80% des objets métalliques sont recouverts de peinture en poudre. Cependant, lorsqu’il s’agit de rénover ces mêmes objets métalliques, on part souvent sur des solutions relativement archaïques que sont les pinceaux et un pot de peinture liquide. Pourtant, de nos jours, la peinture en poudre est accessible à toutes personnes qui en auraient besoin et le thermolaquage d’un garde-corps en acier peut se faire rapidement et facilement.

Le thermolaquage

Le thermolaquage est un traitement distinctif réservé aux matériaux en métal comme des pièces métalliques ou en aluminium brut. Les caractéristiques techniques et esthétiques que présente la peinture par thermolaquage font qu’elle est beaucoup sollicitée par les professionnels du bâtiment pour le traitement d’un garde-corps en acier par exemple. Les industriels aussi utilisent le thermolaquage pour sa durabilité.

Avantages de la peinture en poudre par rapport à la peinture liquide

La peinture liquide est souvent appliquée avec un pinceau ou un rouleau, et est d’une teinte qui n’est pas toujours répétable et contient des solvants. La peinture en poudre est un produit 100% solide exempt de solvant et donc à tendance écologique et plus facile à appliquer que la plupart des peintures. La teinte est parfaitement répétable. Elle est appliquée à travers un pistolet par procédé électrostatique, ce qui permet de vraiment recouvrir, de protéger l’ensemble des parties de la pièce et donc d’augmenter sa durée de vie. La peinture en poudre est un produit résistant au choc et à la corrosion et permet d’obtenir une surface uniforme. Le thermolaquage présente également un bel aspect décoratif. Lors de la rénovation d’une maison, on peut vouloir refaire la peinture de notre garde-corps, et le thermolaquage est une des meilleures solutions pour cela.

Etapes du thermolaquage d’un garde-corps en acier

  • Etape 1 : sablage

Cette étape s’applique seulement dans le cas d’une rénovation où le garde-corps aurait déjà une couche de peinture abîmée. Le sablage permet de décaper la vieille peinture sur la pièce.

  • Etape 2 : préparation

La préparation sert à éliminer les résidus de galvanisation, de soudure et de bavures de perçage, de meulage et d’usinage qui pourraient présenter des défauts visuels après peinture. Elle sert aussi à créer une rugosité sur la surface de la pièce afin d’améliorer l’accroche et l’adhérence de la poudre.

  • Etape 3 : traitement de surface chimique

D’abord, une première phase de dégraissage. Après cette phase de dégraissage suivront deux phases successives de rinçage afin de rincer les impuretés.

  • Etape 4 : conversion

C’est une étape qui va permettre de préparer la surface à recevoir la poudre dans de bonnes conditions d’adhérence. Le garde-corps ira dans le four de dégazage qui a pour objectif de sécher la pièce jusque dans les pores les plus profonds de la couche de galvanisation. La pièce partira ensuite dans une zone de refroidissement.

  • Etape 5 : poudrage

Le poudrage consiste à projeter avec un pistolet spécifique des particules de poudre qui se déposent naturellement sur les pièces par effet électrostatique comme de petits aimants. Cette technique permet d’atteindre tous les recoins du garde-corps de manière uniforme.

  • Etape 6 : étuvage

Enfin, après avoir été recouverte de poudre, la pièce va passer dans un four où elle sera chauffée entre 180 et 200°. On appelle ce procédé la polymérisation. Cette étape permet de durcir la poudre et de la stabiliser.

Nombreux sont ceux qui ont fait face à la réparation ou la rénovation de pièces auxquelles ils tenaient véritablement, mais dont les résultats n’étaient pas toujours à la hauteur de ce qu’ils imaginaient. Avec la peinture en poudre, vous aurez un résultat impeccable et durable. Elle permet de redonner une seconde vie aux objets usés et une durabilité aux nouveaux. Cependant, il est aussi important de bien savoir choisir les matériaux de base à utiliser. Il faut admettre que le service de thermolaquage n’est pas connu du grand public, mais c’est une solution vraiment intéressante.

Laisser un commentaire

Retour en haut