Installer une hotte îlot dans une cuisine permet d’améliorer l’air intérieur et d’éliminer les odeurs ainsi que les fumées qui émanent du foyer. Cet équipement est de ce fait obligatoire dans la majorité des foyers afin de protéger les occupants du risque de suffocation ou d’éventuels problèmes respiratoires. Par définition, la hotte de cuisine est un appareil de ventilation qui se trouve généralement au-dessus du plan de travail. Elle figure parmi les dispositifs les plus utilisés dans les foyers. Son rôle est d’aspirer et d’évacuer l’air vicié, la senteur et tout ce qui peut être nocif pour les habitants. Il existe différents types de hotte de cuisine parmi lesquels l’usager peut avoir le choix. Dans cet article nous allons voir comment installer une hotte îlot.
Quel est le principe d’une hotte îlot ?
Une hotte îlot aspire l’air et les odeurs dans votre cuisine. Cet air sera ensuite filtré par un filtre anti-odeur avant de retourner dans la pièce. Cet équipement est idéal lorsque la cuisine dégage une odeur de brûlé ou de nourriture. Son installation va aider le propriétaire à améliorer l’air intérieur en éliminant les odeurs et les éléments susceptibles de porter atteinte au bien-être des occupants. Il est recommandé d’en poser une dans les cuisines d’au moins 4 m². Avant de commencer l’installation d’une hotte îlot, il faut se renseigner sur le modèle le plus adapté à la cuisine. En effet, il existe plusieurs modèles de hotte îlot, chacune ayant ses propres spécificités.
Ensuite, on doit bien étudier la pièce afin de déterminer les endroits convenant à la disposition des différents constituants du dispositif.
Définir le type d’évacuation
L’évacuation de l’air est la principale fonction de la hotte îlot. Et pour cela, il existe différents types d’évacuation d’air disponibles. La première est l’évacuation directe, qui consiste à évacuer l’air par le biais d’un conduit qui se trouve au-dessus du plan de travail. En l’absence d’une structure préinstallée, on peut procéder à création d’un nouveau conduit en faisant passer le tuyau à travers le faux-plafond. Le deuxième type d’évacuation se fait par le biais du recyclage. Pour cela, la hotte îlot est équipée d’un ensemble de filtres à charbon et de buse de recyclage. Après le passage dans ces composants, l’air recyclé est alors évacué dans la cuisine à travers une grille.
Choisir l’emplacement idéal
Après le choix du type d’évacuation, la prochaine étape de l’installation va consister à définir le point où sera installée la hotte. Celle-ci doit impérativement être placée au-dessus du plan de cuisine. L’installateur doit alors prendre le soin d’effectuer des mesures précises afin de définir le point d’emplacement. Pour cela, une technique très simple peut être utilisée. Elle consiste à tracer des diagonales sur le plan de travail afin de définir le centre. Et à l’aide d’un fil à plomb, on va déterminer le point qui s’aligne parfaitement avec le centre du plan de travail, mais cette fois-ci sur le plafond. C’est là que va se placer la hotte îlot. L’emplacement choisi doit également se trouver à proximité d’une source d’alimentation, sinon on peut tout aussi bien procéder à l’installation d’une nouvelle prise.
La mise en place de la hotte
Avant de passer à l’étape d’installation proprement dite, on doit d’abord définir les points de fixation de la hotte. Pour cela, le dispositif est positionné à l’emplacement choisi, c’est-à-dire au niveau du conduit d’évacuation, et en étant aligné au centre du plan de travail. On trace ensuite les points de fixation à l’aide d’un crayon.
Et pour passer à l’installation, la manchette de raccordement est vissée au niveau du bloc moteur de la hotte. S’ensuivent alors les fixations respectives du corps de cheminée de la hotte îlot, ainsi que du conduit d’habillage en inox, qui lui, va se glisser sur le corps de cheminée en question et le tour est joué.