Les remontées capillaires sont un phénomène d’humidité ascensionnelle qui peut dégrader peu à peu la façade de la maison. Ce problème touche particulièrement les maisons anciennes, car leurs fondations sont directement sur le sol. Il est très rare de voir des remontées capillaires dans les bâtiments modernes, car les fondations et les soubassements sont faits pour résister à cet aléa. Sachez qu’il est tout à fait possible de prévenir ce problème. Découvrez quelques astuces pour éviter les remontées capillaires.
Comprendre le phénomène de remontées capillaires en une minute
Remontées capillaires, qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ? Pour mieux comprendre ce phénomène, pensons aux murs d’une maison. On peut les comparer à un sucre posé sur un fond de thé. Vous pouvez faire le test chez vous : le thé va remonter, car les capillaires microscopiques du sucre vont l’aspirer.
Dans le cas d’un mur d’une maison, l’eau éventuellement contenue dans le sol est aspirée par les différents matériaux poreux qui le composent. L’évaporation le long du mur accentue cette aspiration. Ainsi, plus il fera chaud, plus l’eau s’évaporera. Avec un procédé d’imperméabilisation inefficace, l’eau ne peut plus s’évaporer par le sol et s’accumule donc dans les murs, ce qui provoque des dommages collatéraux dus à l’humidité. À savoir que les murs ont une capacité à aspirer l’eau souterraine qui stagne à proximité.
En effet, les remontées capillaires sont la partie visible de l’eau souterraine qui remonte dans les murs. Cette eau se diffuse dans la façade et provoque des conséquences disgracieuses (humidité ambiante, peinture qui cloque, moisissures…) qui peuvent détruire l’intégrité du bâtiment et dégrader son isolation par l’extérieur.
Drainer avant de bâtir pour éviter les remontées capillaires
L’une des meilleures façons d’éviter et de traiter l’humidité ascensionnelle est de procéder au drainage du sol, surtout si le terrain est très humide. Le drainage du sol consiste à placer un siphon atmosphérique au bas des murs à l’extérieur du bâtiment pour aspirer l’éventuelle humidité. Il faut penser à ce détail, dès la construction du bâtiment. En effet, pour éviter les remontées capillaires, il faut installer des drains aux pieds des fondations. Le drainage a pour fonction de recueillir les eaux souterraines à proximité des fondations et de les évacuer vers le réseau d’eau pluviale avant qu’elles n’atteignent les fondations. Pour qu’il puisse remplir correctement ses fonctions, le drain doit être posé dans les règles de l’art.
Prévenir les remontées capillaires à l’aide d’une injection de résine
Il s’agit de la solution la plus efficace pour prévenir les remontées capillaires. Le procédé consiste à injecter dans les murs, à l’aide de seringues spéciales, une résine qui va se durcir au contact de l’eau et qui va se former une barrière sur tout le bas des murs. Très efficace, la résine pénètre dans les capillarités des murs et empêchera l’eau de remonter. Pour des résultats durables et efficaces, il convient de confier le traitement préventif par injection à un professionnel en la matière tel que Division Santé de la Maison (DSM) à Altenach.
Poser une membrane d’étanchéité pour lutter contre les remontées capillaires
La pose de membrane étanche est la meilleure solution dans les circonstances où le drainage est insuffisant et lorsque l’injection de résine est impossible. Ce traitement contre les remontées capillaires consiste à appliquer une membrane sur la partie extérieure des murs. Il existe plusieurs types de membranes d’étanchéité, dont les plus courants et les plus efficaces sont le caoutchouc, le bitume et le polyéthylène. Cette solution est un peu difficile à mettre en œuvre, car l’application doit se faire à l’extérieur et nécessite de creuser une tranchée le long du mur de la maison. Pour mener à bien les travaux, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel.