Les 7 grandes étapes pour construire un abri de jardin

Est-ce que vous ne savez plus où mettre votre équipement et vos outils de jardinage ? La construction d’une cabane de jardin peut résoudre ce problème de stockage. Cela permet également d’éviter de mettre votre garage en désordre, car vous aurez un lieu où réaliser vos projets. Ainsi, suivez les étapes suivantes pour construire votre abri de jardin.

Étape 1 : installation des poutres

Avant toute chose, vous devez niveler le sol si cela est nécessaire. Vous devez ensuite quadriller la zone de piliers qui vont à supporter l’abri de jardin. Installez également les poutres de soutien afin d’étendre le plancher de la cabane. Faites en sorte que les piliers soient espacés d’environ 1,2 mètre dans un sens et de 1,8 mètre dans un autre sens. Cela permet d’obtenir un quadrillage parfait de 2,4 mètres de large sur 3,6 mètres de long. Pour cela, vous avez besoin de planches de contreplaqué de 2,4 mètres sur 1,2 mètre.

Avant de vous lancer dans la réalisation de projet qui nécessite des fondations, vous devez avoir un permis. Cette règle est mise en place dans certains pays. En revanche, la construction d’une cabane directement sur le sol n’est pas concernée par cette démarche. Dans ce cas, remplacez les poutres ainsi que les piliers par des plateaux de bois de 152 sur 102 mm. Vous pouvez également opter pour des blocs de béton moulé.

Étape 2 : installer les poutres sur le quadrillage

L’installation des poutres de soutien sur le quadrillage de piliers doit être effectuée dans le sens de la longueur. Ceux-ci vont à leur tour supporter les solives du plancher qui seront placées dans le sens de la largeur. Pour les fixer, vous optez pour la méthode la plus facile : l’utilisation des bandes de métal (afin d’enfoncer les clous).

Étape 3 : la fixation des solives

Il est impératif de fixer des solives de bordure sur les poutres placées sur les côtés, notamment le long du bord extérieur. Chacune d’entre elle doit avoir la même longueur que la poutre de soutien.

Une fois les solives fixées, il faut placer une série de solives plancher qui doit être perpendiculaire aux poutres de soutien. Leur longueur doit également être égale à la distance séparant les 2 solives. Cela permet de faire leur ajustement.

Installez une cale entre toutes les solives de plancher afin de les empêcher de bouger.

Étape 4 : fabrication du plancher

Dans cette étape, vous devez clouer plusieurs planches de contreplaqué aux solives. Pour ce faire, vous devez utiliser des clous et des agrafes en H. Ces dernières peuvent être placées entre 2 planches afin de les rendre indissociables. En effet, elles permettent de renforcer l’ensemble de la structure.

Étape 5 : construction du cadre des 4 murs

Lors de la construction des murs, veillez à ce que celui de l’avant possède un cadre de porte. En outre, inclinez le bord supérieur du cadre des autres murs pour que la pluie puisse s’écouler facilement. Il est conseillé de commencer par construire le mur du fond et d’ensuite passer au reste.

Étape 6 : fixation des chevrons et formation du toit

Il est recommandé de surplomber les chevrons sur les murs. Cela est nécessaire pour que les éléments soient bien protéger. Ainsi, fixez-les à travers le toit tout en les séparant avec des cales. Pour former le toit, fixez les contreplaqués sur les chevrons avec des clous.

Étape 7 : recouvrir les murs et étendre de la toile sur le toit

Pour recouvrir les murs, vous pouvez utiliser des contreplaqués adaptés et pouvant offrir un aspect fini et propre à votre cabane de jardin. Il en est de même pour le toit : vous pouvez l’étendre avec de la toile goudronnée.

Auteur de l’article : Christine Roux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *