La rénovation d’un plan de travail de cuisine de A à Z

La rénovation d'un plan de travail de cuisine de A à Z

Envie de réaménager votre plan de travail de cuisine ? Vous pouvez solliciter des professionnels pour la rénovation, tout comme vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous aurez à suivre quelques étapes.

Revoir les priorités

Avant de commencer la rénovation, vous devez évaluer les pièces qui nécessitent des travaux urgents. Vous pouvez d’ailleurs établir une liste de critères de priorité pour votre cuisine. Outre l’aspect extérieur, vous devez aussi voir le côté fonctionnel. Pensez à la résistance des futurs équipements sur le long terme, préférez des matériaux de bonne qualité, facile d’entretien. Pensez également au design étant donné que vous pouvez personnaliser votre cuisine.

Évaluer les futurs travaux

À présent, vous pouvez estimer vos futurs travaux. Vous devez savoir que la rénovation implique souvent des travaux de démolition. Vous pouvez, par conséquent, remplacer l’intégralité des structures ou restaurer certaines parties exploitables. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que l’aménagement ne va pas endommager les autres pièces. Mettez vos meubles et vos ustensiles dans une autre pièce le temps des travaux. En revanche, si vous souhaitez aménager un plan de travail dans une nouvelle construction, vous aurez à instaurer un réseau de plomberie et une installation électrique. Et vous allez aussi estimer les dimensions et les divers emplacements, pour un bon agencement vis-à-vis du plan de travail.

Établir le plan et le budget

La rénovation va se faire étape par étape. De ce fait, il est important d’élaborer un plan pour les travaux. L’idéal reste de confier cette tâche à un professionnel pour éviter d’éventuelles erreurs. Il se chargera de l’analyse et de la réalisation de votre projet. Une fois que votre plan est établi, songez au budget à allouer. En général, les travaux vous coûteront environ 650 euros par m². Néanmoins, prévoyez 15 % de marge pour les imprévus, d’autant plus que ce coût peut varier en fonction de vos équipements et de la qualité des matériaux.

Choisir les matériaux adaptés

Vous pouvez désormais trancher parmi les matériaux qui répondent le mieux à vos exigences, tout en respectant votre budget. Pour le comptoir, vous avez le choix entre le marbre, l’ardoise, le quartz et autres. Par ailleurs, si vous préférez un style plus classique, optez pour le béton, la céramique ou le stratifié. Comme le plancher d’une cuisine est souvent exposé à l’huile et à l’eau, on vous conseille les matières faciles d’entretien telles que la céramique ou le béton. Mais vous pouvez tout autant y aménager de la pierre, un parquet stratifié ou autres. Ensuite, pour les meubles de rangement, misez sur les matériaux solides tels que le bois. Et n’oubliez pas de bien choisir les poignées et les charnières. En revanche, si vous aspirez à plus d’esthétisme, optez pour la mélanine. Toutefois, elle n’est pas très résistante.

Personnaliser votre plan de travail

Pour donner une seconde vie à votre cuisine, pourquoi ne pas rénover aussi ses murs ? Il vous suffit d’utiliser une peinture qui vous parle en privilégiant une peinture thermorésistante. Il convient pour le carrelage et vous refaites ainsi les joints d’étanchéité. Pareillement, vous pouvez utiliser du papier peint ou des panneaux décoratifs en bois. Enfin, vous pouvez embellir le dosseret de votre cuisine par du carrelage grès cérame, des autocollants ou des briques. En outre, il existe plusieurs techniques pour réaménager un plan de travail. Vous pouvez, par exemple, remplacer complètement votre plan de cuisine. Il vous suffit juste d’enlever l’ancienne en desserrant les fixations. Cette opération reste cependant complexe et nécessite une expertise compétente. De ce fait, on vous conseille de faire appel à un cuisiniste professionnel. Il procédera à l’installation de la nouvelle paillasse et va y appliquer une résine spéciale pour la rendre plus résistante.

Laisser un commentaire

Retour en haut