Guide pratique pour déboucher un avaloir

A l’instar de ce qui se passe avec les eaux usées, il est nécessaire que les eaux de ruissellement et les eaux de pluie soient recueillies afin d’assurer le fonctionnement optimal des réseaux d’assainissement. Il faut, pour ce faire, procéder à l’installation d’un avaloir. Si ce dispositif a la réputation d’être particulièrement utile aux réseaux d’assainissement, il peut lui arriver d’être obstrué et de ne pas être en mesure de jouer pleinement son rôle. Cet article vous propose un guide pratique dont vous pouvez vous servir pour le débouchage d’un avaloir.

1-    Le diagnostic de l’avaloir

Le débouchage d’un avaloir est une opération qui n’est pas de la plus grande des complexités. La plupart du temps, les gens font appel à des experts pour avoir la certitude d’obtenir un résultat irréprochable. Pour se rassurer de ce que le professionnel des travaux d’assainissement va être en mesure de bien faire l’affaire, on vérifie son expérience et les avis de ses clients. Mais on n’a pas forcément besoin d’un expert au moment d’en découdre avec le débouchage d’un avaloir.

Le débouchage d’un avaloir se fait en de nombreuses étapes. Pour commencer, il est nécessaire de le diagnostiquer. Cela offre la possibilité d’évaluer son état ainsi que la gravité des accumulations qui se font à l’intérieur de l’équipement. De ce fait, il va être plus facile que vous choisissiez le matériel approprié et la technique requise pour un débouchage efficient.

2-    Le curage du siphon

La seconde étape consiste à procéder au curage du siphon. Ici, il faut enlever les différentes accumulations de graisse, de boue et les nombreux éléments solides qui obstruent l’avaloir. Faites ensuite usage d’un camion à pompe afin de vous débarrasser des odieux surplus à l’intérieur de l’avaloir.

Si vous souhaitez ne pas prendre le moindre risque en ce qui concerne le curage de votre siphon, il est nécessaire que vous preniez vos dispositions pour faire appel à un spécialiste du débouchage.

Pour votre curage de siphon, vous pouvez vous servir d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Cette variante de la méthode chimique se trouve être écologique. Le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude procure une mixture qui a pour effet de procéder à la dissolution du bouchon.

Vous pouvez aussi faire usage d’un cintre métallique déplié dans le cas où vous ne disposez pas d’un furet ou encore si le siphon de votre avaloir ne se démonte pas. Il vous faudra déplier le cintre, pour commencer. Après cela, vous allez trouver le moyen de réaliser un minuscule crochet au bout. Ensuite, introduisez ce dernier dans la canalisation bouchée afin d’aller atteindre le bouchon.

Le camion à pompe est également utile pour soustraire les surplus à l’intérieur des canalisations du réseau. Le dispositif vous permettra aussi de nettoyer ces canalisations.

3-    Remise en place du siphon de cour

Au niveau de la toute dernière étape du débouchage d’un avaloir, le siphon de cour doit être remis en place. Il va falloir que vous préveniez le bouchage du matériel. Il est conseillé que vous entreteniez ce dernier et que vous le nettoyiez de façon régulière.

De même, il vous est recommandé de sensibiliser les gens de votre milieu géographique afin qu’ils ne jettent pas des déchets dans l’avaloir. Au nombre de ces déchets, il faut citer les produits ménagers, les plastiques, les huiles de vidange et autres. Tâchez de toujours avoir la présence d’esprit de remettre le siphon à sa place.

Les spécialistes du débouchage d’avaloir, pour la plupart, proposent au terme des travaux des solutions d’entretien qui permettront de garder les avaloirs en bon état.

 

Retour en haut