Souhaitez-vous construire un abri pour votre voiture, mais vous hésitez entre un garage et un carport ? Sachez que ce dernier attire actuellement de plus en plus de propriétaires, car les avantages qu’il offre sont non négligeables. Mais avez-vous besoin d’un permis pour construire un carport ?
Un carport : de quoi s’agit-il ?
Le carport est un abri qui a pour rôle d’abriter des véhicules. À la différence d’un garage, il n’a pas de murs. En revanche, il peut s’appuyer contre un support et peut aussi être indépendant. En effet, cette structure est constituée d’un toit et de poteaux.
Le carport sert également à protéger les voitures contre les intempéries, notamment la grêle, la neige, la pluie, le gel et le soleil. Le propriétaire peut facilement intégrer cet abri à tous les styles de maison.
Le carport : quels sont ses avantages ?
Le carport est un support :
-
- Économique : le coût de sa construction est inférieur à celui du garage. Il s’agit de l’un des principaux avantages d’un abri pour véhicules. De plus, son montage est facile et n’a pas toujours besoin de l’intervention d’une personne compétente. Il suffit d’avoir des bases en bricolage et d’avoir en sa possession des outils nécessaires. Néanmoins, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme SOFERMO pour construire un carport.
-
- Facile à installer : il n’y a pas de travaux de maçonnerie, d’isolation et de fondations. En revanche, les poteaux doivent être scellés pour que le carport soit bien ancré dans le sol.
-
- Très pratique : cet abri pour voiture peut être transformé en terrain de jeux couvert. Il peut également servir de terrasse durant l’été.
Construction d’un carport : faut-il un permis de construire ?
La construction d’un carport doit impérativement respecter les règles d’urbanisme de la commune. Dans ce cas, il faut faire une demande de permis de construire. Il s’agit d’un document administratif qui permet aux responsables de l’administration de vérifier le projet.
Le permis de construire est aussi impératif pour réaliser un projet à grande ou à moyenne ampleur.
Le délai
Le délai d’instruction est généralement compris entre 2 et 3 mois, et cela, à partir du moment où le dossier a été déposé. La durée de validité du permis de construire est de 3 ans. En outre, la demande doit être faite en 4 exemplaires.
La demande de permis de construire
Toutes les exigences particulières du propriétaire doivent être figurées sur la demande de permis de construire. Cela concerne surtout l’aspect du carport. Il faut aussi remplir le document Cerfa N° 134006*06.
Les autres réglementations nécessaires pour la construction d’un carport
Le propriétaire n’a pas besoin d’une autorisation si son carport ne s’étend pas sur une surface de plus de 5 mètres carrés. Mais il faut que le terrain ne se trouve pas dans un milieu protégé. Si l’abri ne peut pas accueillir une voiture citadine, mais plutôt une moto, les démarches administratives ne sont pas indispensables.
Construction de carport : une déclaration préalable
L’administration doit obligatoirement faire une vérification du projet de construction de carport. Le but est de déterminer si celui-ci respecte les règles d’urbanisme de la commune. Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux est impérative, si le projet à réaliser est de petite envergure. Ainsi, il faut fournir deux exemplaires du dossier.
En outre, le délai d’instruction est limité à 1 mois, et cela, à partir du moment où le dossier a été déposé. La durée de validité de la déclaration préalable de travaux est généralement de 3 ans.