Entretien d’un parquet massif : les bons gestes à avoir

entretien d’un parquet massif

Le parquet massif, également appelé « parquet traditionnel », est un revêtement de sol. Il permet une forte résistance à l’usure et offre plusieurs avantages. Par conséquent, il mérite d’être convenablement entretenu avec l’application des bons gestes. Quels sont donc les bons gestes d’entretien d’un parquet massif ? Comment entretenir efficacement un tel produit sans l’endommager ? Le présent article présente quelques gestes à avoir pour l’entretien d’un parquet massif.

Les différentes précautions à prendre

Pour assurer un meilleur entretien au paquet massif, il existe certaines précautions préalables à prendre compte. En effet, certains gestes ou matériaux pourraient endommager le parquet massif. Tel est le cas de l’eau qui doit être utilisée prudemment afin de ne pas altérer le parquet massif. De même, il faut placer des patins de feutre sous les meubles pour plus de précautions.

En outre, les gravillons sont à éliminer grâce à l’utilisation d’un balai à poils doux ou d’un aspirateur. Toutefois, pour assurer un entretien efficace et de qualité à votre parquet massif, il importe de contacter un spécialiste en pose de parquet. Ce dernier saura mieux entretenir le parquet massif et vous donner de très bons conseils d’entretien.

L’entretien d’un parquet massif huilé

Il est peu difficile d’entretenir un parquet massif huilé. C’est très simple et aisé. Pour nettoyer un parquet massif huilé, l’essentiel est de l’épousseter ou de le dépoussiérer à l’aide d’un balai puis d’une serpillière humidifiée. Le nettoyage doit être de façon régulière, au maximum tous les 6 mois.

Lorsqu’il s’agit du nettoyage d’une tache, il faut frotter la partie concernée avec une éponge bien humidifiée dans une combinaison d’eau et de savon noir. Ce mélange suffit à enlever la tache grâce à une machine à nettoyer les sols. Cette machine absorbe efficacement l’eau pendant le lavage du parquet massif.

Les astuces d’entretien d’un parquet massif ciré

Comme le parquet massif huilé, le parquet massif ciré doit être également très bien régulièrement nettoyé. Ce nettoyage procède par un dépoussiérage avec l’usage d’un aspirateur ou d’un balai doux. Parce qu’une cire est très sensible aux taches lorsqu’elle est en contact avec de l’eau.

Les autres gestes essentiels à avoir pour nettoyer correctement un parquet ciré sont de le foncer, de le dépoussiérer et de le sécher. Après cela, une couche de cire est repassée dessus en procédant à partir d’un coin de la pièce pour aller vers la sortie. Il est important d’éviter de marcher sur le parquet pendant au moins 1 h après le séchage.

Les gestes d’entretien d’un parquet massif vitrifié

Pour que le parquet massif vitrifié soit toujours brillant, il est nécessaire de le dépoussiérer tous les jours. Les éléments à utiliser pour réaliser ce dépoussiérage sont entre autres le balai et une serpillière très humide. L’utilisation d’un produit d’entretien spécial pour le parquet vitrifié permet de ne pas endommager le vernis de ce dernier.

De même, il est conseillé d’appliquer un rénovateur métallisant pour prolonger la brillance et la durée de vie du vernis. Cela permet de maintenir le parquet massif vitrifié toujours intact.

Le lustrage du parquet massif

Le lustrage est une étape essentielle pour l’entretien d’un parquet massif. Il permet à votre parquet de briller en tout temps en retirant le surplus de produit. De ce fait, il s’avère alors obligatoire. Le parquet massif doit être lustré une fois par an et au maximum deux fois.

Pour lustrer le parquet, il faut y appliquer quelques gouttes de cire d’abeille à l’aide d’un chiffon doux. Mais, quand il s’agit de la quête d’une hyper brillance, il faut faire usage d’un mélange de 2/3 d’huile de lin et 1/3 d’huile de térébenthine. À cela s’ajoute un peu de cire d’abeille. Le tout est clôturé par le passage au vinaigre blanc.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut