Tout savoir sur la surélévation de maison

 

Ce n’est pas parce que votre maison est devenue trop petite pour vous que vous allez la vendre ou déménager. D’autant plus qu’en ville, envisager une extension au sol pour créer une pièce supplémentaire est presque impossible. Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, sachez qu’il est tout à fait envisageable de rajouter un espace supplémentaire à votre maison en passant par la surélévation. Cependant, surélever une maison n’est pas un projet anodin. Comme cela consiste à ajouter un étage de plus à votre maison, vous devez vous assurer que la structure est assez solide pour supporter une telle charge. De plus, il y a des règlements et des contraintes qu’il faut respecter. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la surélévation de maison.

 

 

Quelles sont les réglementations à connaître ?

La surélévation d’une maison est une opération très délicate. De ce fait, avant de vous lancer dans les travaux, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie concernant les règles du PLU. Ce document définit les travaux autorisés ou pas dans votre commune (hauteur maximum des murs, choix des matériaux, degré de la pente de la toiture, etc.). Par ailleurs, il faut consulter les contraintes de servitude de voisinage. En fait, que ce soit pour un projet d’agrandissement ou de surélévation de maison, une certaine distance doit être respectée entre les deux propriétés. Sachez aussi que si la surface après travaux représente plus de 30 % de celle de votre maison actuelle, vous devez vous référer à la RT 2012 concernant les contraintes de la performance énergétique. En plus de cela, les travaux de surélévation de maison doivent toujours faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie. Toutefois, les démarches à entreprendre dépendent de la complexité des travaux. Si la surface à rajouter ne dépasse pas 20 m², la procédure est moins complexe, car il suffit de déposer une déclaration préalable. Par contre, si la nouvelle surface dépassera 20 m², la demande d’un permis de construire est obligatoire.

 

 

Comment s’assurer de la faisabilité du projet ?

Qu’il s’agisse d’une surélévation totale ou partielle, ajouter un étage de plus signifie toujours rajouter une charge supplémentaire à votre maison. C’est pour cela qu’avant d’entamer les travaux, vous devez faire appel à un maître d’œuvre comme l’Entreprise ANTUNES. Elle est spécialisée dans les travaux d’extension et de construction de maison individuelle à Paray-Vieille-Poste. Par conséquent, vous pouvez lui demander de faire une étude de faisabilité. Cela permet de déterminer si votre maison est assez solide pour supporter plus de charge. . Pour cela, elle doit procéder par une étude de sol et de fondations. Cette analyse porte sur les risques liés au sol (humidité, portance, etc.). Il faut s’assurer également que les fondations sont assez solides et que votre zone d’habitation n’est pas traversée par des veines d’eau. En outre, une étude des murs porteurs doit être réalisée pour vérifier que les matériaux utilisés dans les murs sont assez résistants.

 

A quel professionnel faire appel pour un projet de surélévation de maison ?

Surélever une maison est un projet très complexe. Il faut passer par une étude de faisabilité pour s’assurer de la solidité de la structure existante. De ce fait, la première étape indispensable avant d’envisager un tel projet est de faire appel à un maître d’œuvre ou un professionnel en gros-œuvre. Par ailleurs, si la nouvelle surface dépasse 150 m² après les travaux, avoir recours aux services d’un architecte est également obligatoire. Il vous conseillera sur les démarches à suivre, sur le choix des matériaux adaptés, etc. De plus, ses services vous sont indispensables pour dessiner le plan de votre maison.