Rénovation de salle de bains : les erreurs à éviter

La salle de bains figure parmi les pièces que l’on rénove le plus. Comme on y passe beaucoup de temps, on veut y être à l’aise. C’est l’endroit qui mérite d’être bien aménagé et décoré comme on le souhaite. C’est un espace auquel on accorde beaucoup d’importance. Toutefois, cela fait partie des travaux qui coûtent le plus cher dans un projet de rénovation de maison. Afin d’éviter de perdre inutilement de l’argent, voici quelques conseils qui vous permettront de faire des économies.

Éviter de faire les travaux vous-même

Si vous manquez de compétences, oubliez carrément l’idée de rénover votre salle de bains vous-même. Ce type de chantier requiert l’intervention de plusieurs corps de métier. Il faut être réaliste sur les travaux que vous êtes en mesure d’entreprendre. Évitez de vous lancer dans le bricolage et d’installer, par exemple, une douche à l’italienne inadaptée sans vérifier si c’est faisable. Dresser un plan est la première mesure à prendre ! Bien que ce modèle est à la fois simple et esthétique, il présente quelques difficultés techniques.

Oublier de définir le budget

Bien que la salle de bains est une petite pièce, elle peut être l’une des pièces les plus coûteuses à rénover. Il peut y avoir des coûts de rénovation supplémentaires qui peuvent survenir au cours des travaux. Ne dépensez pas de grosses sommes sur des futilités et assurez-vous d’abord que le budget alloué aux travaux soit bien précis. Si vous songez à engager un professionnel pour effectuer les rénovations, sollicitez les services d’un ouvrier qualifié et spécialisé dans le domaine des salles de bains.

Pour réaliser vos travaux au prix le plus juste, faites appel à PASCAL PRO, à Guebwiller. Il connaît les salles de bains et comprend les défis et les surprises qui peuvent survenir. En effet, il est important que tous les composants de la salle de bains soient installés correctement pour éviter des problèmes à long terme.

Minimiser le rangement

Pour que votre salle de bains soit bien aménagée, portez attention sur l’espace de rangement. Cela vous permettra de gagner de la place, mais aussi d’harmoniser la pièce. Il vous faut ainsi un comptoir ample, et rajouter des armoires, des tablettes supplémentaires si nécessaire. Soyez également créatif avec le rangement en incorporant des caisses en bois sous le lavabo, des meubles sous vasque, une colonne de salle de bains, des meubles suspendus comme des étagères ou dans les coins inexploités. Bien que le minimalisme soit à la mode, il faut tout de même prévoir un espace pour ranger vos produits d’hygiène et de beauté, votre linge de toilette… Pensez également à compartimenter l’intérieur de vos tiroirs et étagères. Avec quelques corbeilles ou accessoires en plastique, vous éviterez que le bazar ne s’installe.

Négliger l’éclairage

L’éclairage doit être suffisamment puissant pour y voir clair, notamment pour le maquillage, le rasage, etc. Ce sont des tâches quotidiennes qui sont généralement exécutées dans la salle de bains. Pour que cette pièce soit bien éclairée, assurez-vous d’installer un nombre suffisant de lumières autour du lavabo et du mur. Vous avez le choix entre 2 deux types d’éclairage, c’est-à-dire l’éclairage général et l’éclairage d’appoint. Pour la première option, vous pouvez installer un plafonnier ou un réflecteur.

Abuser du blanc

Bien que le blanc soit une couleur neutre qui met en valeur les éléments de décoration, en abuser risque de donner un côté « salle de bains d’hôpital ou d’hôtel » à votre pièce ! Laissez libre cours à votre imagination et osez tous les coloris possibles. Si votre salle de bains est petite, optez pour des couleurs chaudes ou pastel, qui apportent une touche de chaleur et compensent le manque de lumière.

Laisser un commentaire

Retour en haut