Vous voulez séparer une pièce en deux ? Installer une cloison en plaques de plâtre est la solution la plus efficace. Non seulement esthétique, elle est isolante et facile à monter. Toutefois, pour qu’elle puisse bien faire ressortir le charme de votre maison, il faut penser à son revêtement. Entre la peinture, le papier peint, l’enduit et le carrelage, vous avez un vaste choix pour recouvrir votre cloison en plaques de plâtre. Pour trouver le revêtement adapté à votre cloison, suivez ces quelques conseils.
Les différents revêtements pour une cloison en plaques de plâtre
Voici un comparatif des meilleurs revêtements pour une cloison en plaques de plâtre.
La peinture
La peinture est le choix le plus simple pour recouvrir votre cloison en plaques de plâtre. Elle peut s’adapter à tous les types de décoration intérieure, car elle est disponible en plusieurs coloris. Vous n’avez qu’à choisir la peinture qui se marie avec votre pièce.
Pour le type de peinture à utiliser, vous pouvez opter pour la peinture acrylique. Celle-ci est simple à appliquer, durable et non toxique. Par contre, si votre cloison en plaques de plâtre se trouve dans une salle d’eau, il vaut mieux choisir une peinture hydrofuge. Votre cloison sera ainsi protégée contre le contact direct de l’eau.
Pour l’application de la peinture, veillez d’abord à bien préparer la surface. Il faut corriger les défauts et effacer les aspérités sur la cloison. Ensuite, vous devez appliquer une sous-couche. Une fois sèche, la sous-couche doit être poncée. Après, vous pouvez appliquer la deuxième couche.
Vous pouvez vous-même peindre votre cloison en placo. Cependant, il est toujours plus prudent de confier les travaux à un professionnel en peinture intérieure et extérieure. Vous pouvez, entre autres, contacter l’entreprise COULEURS DU TEMPS. Elle intervient à Évry et dans les villes voisines pour garantir des peintures avec des finitions soignées.
Le papier peint
Si vous souhaitez avoir une cloison en placo authentique, vous pouvez la recouvrir d’un papier peint. Avec la diversité des motifs et des couleurs, il y en a pour tous les goûts. Certes, le papier peint prêt à poser offre plus de possibilités en matière de décoration. Il peut être en papier, en vinyle ou en textile.
Pratique, le papier peint permet aussi de camoufler les petits défauts sur la cloison en plaques de plâtre. En effet, c’est le papier peint à peindre. Il se peint comme un mur classique.
Pour une pose parfaite du papier peint, il faut d’abord une appliquer une peinture de sous-couche. Dans le cas contraire, le placo va absorber la colle.
L’enduit
Vous voulez apporter de la texture à votre cloison en plaques de plâtre ? Vous pouvez la recouvrir avec de l’enduit décoratif. Avec les différents types et finitions d’enduit, vous pouvez jouer sur les reliefs. Vous pouvez ainsi avoir une cloison avec une surface qui imite la pierre ou la chaux.
Pratique, l’enduit permet de cacher les petits défauts sur la cloison en placo. Toutefois, il serait plus prudent de choisir ce revêtement pour les pièces sèches.
Le carrelage
Pour les pièces humides, le revêtement le plus plébiscité est le carrelage. Ce dernier résiste bien à l’eau. De plus, il est durable, facile à entretenir et très esthétique. Il se décline sous plusieurs motifs et coloris sur le marché. Vous pouvez très bien l’utiliser pour recouvrir votre cloison en placo.
En effet, vous pouvez le poser sur une cloison en placo hydrofuge. Faites seulement attention à la pose du joint. Celle-ci doit être minutieuse afin de garantir l’étanchéité du support. Aussi, pour les cloisons de douche, réalisez d’abord un système de protection et étanchéité sous carrelage (SPEC) avant de poser le revêtement. Vous pouvez confier le travail à un professionnel pour bénéficier d’un travail durable et soigné.