Isolation des combles par l’intérieur: techniques et avantages

isolation des combles

L’isolation des combles par l’intérieur est une solution économique car elle permet de diminuer les pertes de chaleur de moins de 30 %. Très efficace, cette technique mérite une attention particulière.

Peu importe le type d’isolant choisi et la technique de pose, l’important est de bien vérifier l’état de la toiture et des combles : état de la charpente, traces d’humidité, etc. En effet, les isolants perdent en efficacité lorsqu’ils sont mouillés. L’isolation des combles par l’intérieur est simple, moins chère, et ne nécessite aucun travail particulier. De plus, un isolant n’est pas très compliqué à poser.

Guide du choix des isolants pour les combles

Il existe plusieurs types d’isolants. D’abord, il y a les laines minérales, en verre ou de roche.Celles-ci sont facilement contrôlables et offrent des bonnes qualités isolantes. Il y a ensuite les laines animales et les laines végétales qui sont des isolants naturels. Le choix de ces isolants dépend de vos besoins, et surtout des conditions thermiques de votre maison.

Focus sur les techniques d’isolation des combles par l’intérieur

    • La pose classique d’une isolation des combles par l’intérieur consiste à installer une ou deux couches d’isolants croisées, dont l’une doit se trouver entre les chevrons et l’autre perpendiculaire à ces derniers, fixés à l’ossature et formant un pare-vapeur. Cette technique permet également de soulever le panneau de bardage après la pose.
    • L’isolation sous toiture, relativement coûteuse, consiste à installer l’isolant avant de réparer la couverture étanche.
    • L’isolation sous rampants est très avantageuse dans le sens où vous n’aurez pas besoin de faire le démontage du couvercle. Le choix de l’isolant est à considérer selon les propriétés de vos combles.
    • La dernière consiste à pose les isolants entre les chevrons pour éviter les déperditions de chaleur. Pour cette technique, il est conseillé de poser une deuxième couche entre les pannes. Les professionnels en isolation vont réaliser un doublage avant de faire l’injection des billes de polystyrène.

Les différents avantages de l’isolation des combles par l’intérieur

Diminuer les déperditions les plus importantes

Dans une maison, l’air chaud s’élève naturellement vers les étages pour s’échapper par le toit. C’est pourquoi, une bonne isolation des combles va maintenir la chaleur dans la maison et réduira votre facture d’énergie de 30 %.

Un investissement rentable

Les travaux sont très abordables puisqu’il ne faut compter que 35 à 267 euros par m² alors que c’est un investissement qui permet de réduire la consommation d’énergie dans une habitation.

La possibilité de profiter des aides financières

Les travaux d’isolation par l’intérieur permettent de bénéficier des aides octroyées par l’état dans le cadre de la rénovation énergétique. Parmi les plus connues, il y a le « Crédit d’impôt pour la transition énergétique » ; celle-ci peut financer 30 % du montant des travaux. Ensuite, il y a la « prime énergie » qui prend en charge tout type de travaux pour isolation. Notons que pour réduire au maximum vos dépenses pour tout le projet, vous pouvez combiner ces aides.

Facile à mettre en œuvre

L’isolation des combles par l’intérieur figure parmi les travaux les plus faciles à réaliser. En effet, comme il a été déjà évoqué dans les lignes ci-dessus, il suffit d’appliquer une couche d’isolant pour le faire.

Détails sur l’isolation intérieure

Isolation avec doublage sur ossature

Cette technique consiste à placer un isolant entre les montants d’une structure en métal ou en bois. Parmi les isolants qu’on peut utiliser, il y a le liège, les laines minérales ou végétales, et l’ouate de cellulose.

Isolation avec doublage collé

Il s’agit d’appliquer au mur un revêtement de finition dans lequel l’isolant est déjà installé.

Retour en haut