Guide pour construire votre propre four à pain à la maison

Guide pour construire votre propre four à pain à la maison

Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez construire votre propre four à pain ! Dans ce guide, nous vous fournirons les instructions pour construire votre propre four à pain chauffé au bois. Continuez à lire pour en savoir plus.

Ce dont vous avez besoin pour construire un four à pain

Les matériaux nécessaires dépendent du type de four à pain de votre choix. Pour la fabrication d’un four en maçonnerie, vous aurez besoin de tuiles ou de pavés, ainsi que d’un bon mélange de mortier pour les assembler.

Ce type de four est très solide et durera des décennies. Ce type de four est toutefois un peu coûteux et difficile à construire.

Le four en terre : c’est un type de four à pain simple et bon marché, mais il ne dure que quelques années. Ici, vous devez vous munir d’un bon mélange de mortier, de briques réfractaires épaisses ou de grès.

Si vous souhaitez fabriquer un four à pain en bois, vous avez besoin de rondins de bois ou de planches à forte épaisseur.

Sans oublier la pierre à pizza pour chaque type de four.

Choisissez l’emplacement de votre four

Avant de commencer à construire un four à pain, choisissez un bon endroit dans votre jardin où il s’intégrera parfaitement. Sachez que le four doit être construit sur une surface plane et dans un endroit ombragé ou couvert pendant les heures les plus chaudes de la journée. De plus, son emplacement doit être facilement accessible. Ce qui permet également de l’entretenir en cas de besoin.

Si vous prévoyez d’utiliser un élément chauffant électrique, assurez-vous d’avoir une prise électrique à proximité et bien sécurisée.

Construisez la base du four

Avant de construire la structure du four, vous devez construire une plate-forme ou une base solide pour le four. Cette base permettra de supporter son poids. Utilisez des pièces de bois traité et inaltérable pour protéger la base des termites et de la pourriture. Vous pouvez aussi construire la plate-forme de base à partir de briques ou de pierres solides. Notez bien que cette structure de base doit avoir au moins 60 cm de haut. Ainsi, elle doit être aussi longue et large que votre four.

Bâtissez la structure du four

L’étape suivante consiste à fabriquer le four proprement dit. Selon votre choix, vous pouvez construire la structure du four en briques, en pierres ou en béton. La structure en bois est aussi une bonne option, mais elle ne durera pas longtemps.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, assurez-vous qu’il est suffisamment solide pour supporter le poids du four. Et notez bien qu’il vous faut suffisamment de place pour travailler à l’intérieur du four pendant sa construction.

Mettez en place un système d’ouverture

Après avoir monté les murs du four, vous pouvez maintenant construire son système d’ouverture. Cette dernière servira à contrôler le flux d’air et à maintenir des températures constantes à l’intérieur du four. Pour cela, veillez à ce qu’elle soit suffisamment épaisse pour résister au feu et à la chaleur.

Après avoir placé un système d’ouverture au four, il est temps de construire le conduit de cheminée en brique ou en béton. Assurez-vous que cette structure est suffisamment large pour permettre à la fumée de sortir tout en empêchant la pluie ou l’eau de pénétrer dans le four. Après, installez un chapeau au sommet du conduit pour le protéger des intempéries.

Isolez le four

Pour éviter la déperdition de chaleur dans le four, recouvrez son intérieur avec une couche épaisse isolante. Utilisez un matériau incombustible comme les briques réfractaires en grès ou en argile. Ensuite, enduisez-les à l’aide d’un agent imperméabilisant pour éviter les dégâts des eaux et tout risque d’incendie.
Une fois le four entièrement construit, testez-le avant de l’utiliser. Après avoir testé le four, appliquez une finition pour le protéger des intempéries et des dommages. Choisissez entre le ciment, l’argile et le béton pour plus d’esthétique et de durabilité.

Une fois que le matériau de finition a séché, vous pouvez allumer le four et commencer à cuire ! Votre nouveau four à bois fait maison sera un atout majeur pour votre jardin. Il sera parfait pour cuire de délicieux pains et pizzas.

Retour en haut