Guide étape par étape pour l’installation d’un jacuzzi extérieur

installation jacuzzi extérieur

Envisagez-vous d’installer un jacuzzi extérieur dans votre jardin ? C’est un excellent moyen de se détendre et de profiter de l’extérieur avec vos amis et votre famille. Un jacuzzi peut également ajouter de la valeur à votre maison. L’installation d’un jacuzzi extérieur n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Grâce à nos astuces d’installation, vous n’aurez aucun mal à installer votre spa et à le rendre prêt à l’emploi en un rien de temps.

Le modèle idéal

Avant de choisir votre jacuzzi, vous devez tenir compte de certains facteurs dont le budget dont vous disposez. Vous trouverez sur le marché différents modèles de spas, ayant chacun ses spécificités. Leur prix varie entre 1 000 et 10 000 euros. Par ailleurs, vous devez respecter les normes d’installation électrique et d’assainissement en vigueur dans votre localité.

Trouver l’emplacement idéal pour votre spa

Votre spa doit être placé dans une zone ombragée, loin des aires de jeu des enfants et surtout à une distance minimale de 90 à 120 cm de la maison. Le bassin doit également se trouver sur une surface plane. Si vous ne disposez pas d’un terrain plat, remplissez la zone de gravier, de sable ou d’un socle en béton pour la mettre à niveau.

Vous devez également disposer d’une prise électrique, de préférence avec une protection GFCI, à proximité de votre spa. Ce type de prise est spécialement conçu pour couper le courant en cas d’inondation ou de court-circuit.

Préparer le sol et creuser le trou

Pour cette opération, commencez par enlever toutes les mauvaises herbes tout autour de l’emplacement. Utilisez un outil de désherbage pour enlever les racines qui sont incrustées profondément dans la terre. Ensuite, prenez les mesures de votre jacuzzi et creusez un trou de la même dimension sur la zone que vous avez choisie.

La plomberie et le câblage doivent être enterrés à 15 cm de profondeur. Évitez de placer votre système électrique à proximité de la baignoire.

Raccordement de l’électricité et de la plomberie

Une fois que vous avez tout mis en place, raccordez votre spa. Si vous installez un spa fonctionnant au gaz, vous devrez poser un interrupteur électrique près du spa. Contactez un électricien professionnel pour vous aider dans cette tâche. Pour assurer votre sécurité, placez une pompe submersible dans le sol pour faire circuler l’eau jusqu’au spa. N’oubliez pas non plus de mettre le filtre à l’intérieur du bassin pour éliminer les particules de poussière.

Si vous aimez vous baigner en hiver, investissez dans un réchauffeur de spa pour maintenir l’eau à la bonne température. Une fois que vous avez tout connecté, vérifiez que tout fonctionne correctement.

Remplir le jacuzzi

Le moyen le plus simple de remplir le bassin de votre spa est d’utiliser un tuyau d’arrosage. Cependant, les produits chimiques contenus dans l’eau du robinet peuvent endommager le filtre du jacuzzi. Le plus sûr est de se renseigner auprès du fabricant pour ne pas commettre d’erreur.

Nous vous recommandons d’acheter un adoucisseur d’eau pour réduire la quantité de produits chimiques contenus dans l’eau.

Mise en place des accessoires

Une fois que vous avez installé le spa, installez les différents accessoires : la couverture, le chauffage, les jets et surtout le flotteur chimique pour garder l’eau propre et désinfectée.

Faire un test

Vous devez tester votre spa pour vérifier si toutes les fonctionnalités marchent bien :

  • L’eau est-elle à la bonne température ?
  • La salinité de l’eau est-elle correcte ?
  • Le niveau de chlore est-il acceptable et sans danger pour les baigneurs ?

Une fois que vous aurez tout vérifié, vous pourrez utiliser votre spa extérieur sans problème.

Entretenir le spa

  • Vous devez prendre des précautions pour assurer le bon fonctionnement de votre spa et prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous devez :
  • décrasser les filtres tous les 3 à 5 jours ;
  • couvrir votre jacuzzi lorsque vous ne l’utilisez pas ;
  • changer l’eau du spa toutes les semaines par temps chaud ;
  • astiquer les parois de la cuve avec une éponge et un nettoyant chimique ;
  • ajouter un produit de traitement à l’eau pour tuer les bactéries et la garder propre ;
  • nettoyer le filtre du jacuzzi chaque semaine avec de l’eau chaude et un nettoyant pour filtre.
Retour en haut