Il existe plusieurs mesures architecturales pour perfectionner son appartement. Le toit-terrasse est sans doute l’une des options qui offrent plusieurs avantages. Cet espace est susceptible d’être hautement aménagé avec des matériaux de luxe. Retrouvez alors dans ce billet les stratégies pour revêtir un toit-terrasse de carrelage.
Qu’est-ce qu’un toit-terrasse ?
Le toit-terrasse est une toiture plate qui peut être aménagée et habitée. Il sert de jardin ou d’espace de distraction pour les pratiquants de la maison. En effet, la construction d’un tel toit ne saurait être anodine. Il est alors indispensable de faire appel à un professionnel de la rénovation en vue de bénéficier de son expertise. Le toit-terrasse joue d’abord un rôle prépondérant dans l’isolation thermique et l’étanchéité de la toiture. Ceci exige alors une intervention professionnelle afin d’optimiser son perfectionnement. Les procédés d’étanchéité et d’isolation de cet espace doivent reposer sur des bases bien performantes.
Lorsque vous optez pour un toit-terrasse accessible, le travail devient à cet effet plus consistant. Hormis le caractère d’isolation que doit apporter le toit-terrasse, il se veut un espace vivable et esthétique. L’aménagement d’un jardin en hauteur nécessite une prise de précaution afin d’assurer l’étanchéité permanente du toit et la vie des plantes. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire de votre toit-terrasse une salle de fête. Le parterre sera dans ce cas habillé d’un matériau de revêtement comme le carrelage.
Étanchéifier au préalable le toit-terrasse
Compte tenu des fortes conditions climatiques, il est recommandé de bien étanchéifier une terrasse. À plus forte raison lorsque celle-ci est située au-dessus d’une autre pièce. Les dalles, les carreaux et les joints sont exposés continuellement à la pluie, la neige, le gel, le soleil, etc. Il est alors indispensable de veiller à obtenir une terrasse hautement étanchéifiée avant toute action de pose de carrelage. Si vous ne faites pas attention à ce principe, des fissures apparaîtront au fil du temps et le carrelage se décollera. Ce phénomène entraînera l’infiltration d’eau dans les pièces en dessous du toit-terrasse. Pour cela, avant le revêtement en carrelage du sol du toit-terrasse, de forts travaux d’étanchéification doivent être réalisés.
Vous pouvez faire usage des produits à l’instar des plaques de bitumes, de la résine d’étanchéité ou du film d’étanchéité. Le mortier avec armature, l’enduit d’étanchéité et le système d’étanchéité liquide sont aussi efficaces pour la réussite des travaux d’étanchéification du toit-terrasse. Par ailleurs, lorsque vous avez acquis un bien immobilier vétuste, il y a possibilité de réaliser l’étanchéification du toit-terrasse à travers les travaux de rénovation. Bien que le processus paraisse un peu plus corsé, vous arriverez à vous en sortir avec l’aide d’un professionnel de la rénovation.
Passer à la pose du carrelage sur le toit-terrasse
Après l’étanchéification de la terrasse, vous pouvez passer au revêtement au carrelage. La pose de ce matériau se fait suivant des étapes bien précises. Dorénavant, il est indispensable d’assainir le support. Cette étape nécessite un entretien optimal impliquant le dépoussiérage, le décapage et le lavage à l’eau. Après cela, laissez votre support sécher pendant une journée pour passer à l’étape suivante. Vous tracerez le futur emplacement de vos carreaux à l’aide d’un crayon ou de la craie et la formation des rangées de carreaux s’ensuivra. Cette deuxième étape implique aussi la mise en place des croisillons et le découpage de carreaux à l’aide d’un coupe-carreaux. À l’étape qui suit, vous appliquerez sur le sol le mortier colle et vous pratiquerez un double encollage si vos carreaux sont poreux. À la suite de cela, vous commencerez la pose proprement dite des carrelages. Ceci de la première rangée en passant par les bords du mur jusqu’à la dernière rangée. Réalisez après 24 h les jointures de vos carreaux puis nettoyez-les avec une éponge humide.