Comment équiper une salle de bains pour personne à mobilité réduite ?

Une salle de bains doit permettre au plus grand nombre d’utilisateurs de l’utiliser en toute sécurité. Pour cela, les meubles et équipements doivent être faciles d’accès et utilisables par tous. En France, les personnes âgées représentent 17 % de la population. Elles ont des besoins spécifiques et leurs capacités physiques sont parfois limitées. Afin d’aménager une salle de bains pour personnes à mobilité réduite, il est important de prendre en compte les besoins de chacun et de sécuriser l’espace. Voici d’ailleurs quelques conseils pour vous aider à l’aménager.

La disposition des sanitaires

Lorsque vous aménagez une salle de bains pour une personne à mobilité réduite, voici comment disposer les sanitaires :

  • L’espace de circulation

Il est important d’assurer une large zone de circulation pour les personnes en fauteuil roulant, en veillant à ce que les meubles ne gênent pas les déplacements.

  • L’accessibilité des équipements

Les sanitaires doivent être facilement accessibles, sans barrières ni obstacles. Il est recommandé d’installer des poignées de soutien pour faciliter les transferts depuis un fauteuil roulant.

  • La hauteur des sanitaires

Les toilettes et les lavabos doivent être disposés à une hauteur permettant une utilisation confortable pour les personnes en fauteuil roulant. Il est également recommandé d’installer des barres de soutien.

  • L’espace pour les transferts

Il est important de disposer suffisamment d’espace pour les transferts depuis un fauteuil roulant vers les sanitaires, en veillant à ce que les mouvements soient faciles et sans obstacles.

  • La cabine de douche

La cabine doit être assez large (1,20 mètre) pour permettre le passage du fauteuil roulant.

  • La douche et la baignoire

Pour les personnes en fauteuil roulant, il est recommandé d’installer une douche accessible et une baignoire avec siège intégré.

  • Les toilettes

Les toilettes pour une salle de bain destinées aux personnes à mobilité réduite doivent être plus hautes que les toilettes standard, pour que les personnes en fauteuil roulant puissent les atteindre facilement.

Les équipements supplémentaires

Pour assurer le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite, plusieurs appareils peuvent être installés dans une salle de bain :

  • Un siège de douche pliable

Un siège de douche pliable peut être installé dans la douche pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se reposer pendant leur douche.

  • Des barres d’appui

Des barres d’appui peuvent être installées autour de la baignoire et à côté du siège de douche pour aider les personnes à se lever et à se déplacer en toute sécurité.

  • Une robinetterie adaptée

Des robinets adaptés peuvent être installés pour aider les personnes à mobilité réduite à contrôler l’eau sans avoir à se pencher ou à tendre les bras.

Le revêtement du sol de la salle de bains

Il existe plusieurs types de revêtements de sol de salle de bains pour une personne à mobilité réduite :

  • Le carrelage antidérapant

Il est important de choisir des carreaux de sol avec une surface lisse et antidérapante pour minimiser les risques de glissade et de chute.

  • La résine époxy

La résine époxy est un revêtement de sol lisse et dur qui est facile à nettoyer et qui peut être peint pour ajouter une touche décorative à la salle de bains.

  • Vinyle souple

Le vinyle souple est un revêtement de sol doux et confortable pour les pieds. Il est également facile à nettoyer et peut être produit avec un motif de surface pour ajouter de la texture.

Il est important de noter que, quel que soit le revêtement de sol choisi, il doit être simple à entretenir et suffisamment stable pour minimiser les risques de glissade et de chute. Il est également important de consulter un professionnel pour s’assurer que le revêtement choisi est adapté aux salles de bains pour une personne à mobilité réduite.

Retour en haut