ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D’OUVRAGE : DE QUOI S’AGIT IL ?

AMO

Comme son nom l’indique en gestion de projet et désigné sous l’acronyme AMO, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage consiste à assister et seconder le maître d’ouvrage dans ses activités professionnelles. Elle tient ses origines des chantiers du bâtiment et travaux publics, mais elle s’étend aujourd’hui à de nombreux autres domaines comme les systèmes d’information, la communication et la formation. Il s’agit d’un métier très instructif en même temps, puisqu’il englobe de nombreuses compétences en ressources humaines que techniques. En contact permanent avec les différents interlocuteurs, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage a pour objectif dapporter ses connaissances théoriques et compétences pratiques dans la réalisation de ses missions.

Les rôles et missions de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage

La réussite d’un projet est le rôle essentiel de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage. Toutefois, ses missions dépendent du secteur d’activité de l’entreprise et des projets à réaliser, s’inscrivant dans un périmètre de gestion pour définir, conduire et piloter.

  •  La définition du projet : expression des besoins client (ou sous-traitance), conduite de l’étude d’opportunité, étude de faisabilité – rédaction du cahier des charges, évaluation des impacts et des risques en responsabilité sociétale des entreprises.
  •  La conduite du projet : animation de groupe de travail, coordination des travaux, réception des livrables, participation aux tests, recettage (vérification de la conformité des livrables répondant aux exigences consignées dans le cahier des charges), formation des utilisateurs, conduite du changement…
  • Le pilotage du projet : élaboration et production des indicateurs, suivi de l’avancement du projet, du planning et des délais – préparation et/ou animation des comités de pilotage – suivi qualité.

L’assistant à la maîtrise d’ouvrage fait aussi le lien fonctionnel entre le maître d’ouvrage (MOA) et le maître d’œuvre (MOE). D’autres tâches peuvent lui être confiées par le maître d’ouvrage, mais surtout il se doit de conseiller et d’être force de proposition.

Les qualités et les compétences requises

Les compétences et qualités attendues d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage sont assez similaires à celles d’un maître d’ouvrage. Il est notamment demandé d’avoir une solide expérience au niveau technique afin de pouvoir échanger et d’être à la hauteur lors des discussions et réunions avec le maître d’ouvrage.

Cependant, les principales qualités sont :

  • Un bon sens du relationnel et une communication facile : il se doit d’être capable d’écouter intelligemment et d’engager un dialogue productif avec les parties prenantes. Grâce à une bonne communication, il doit être capable de résoudre les conflits et les éventuels désaccords entre chaque partie.
  • Une résistance au stress et une gestion de la pression : il sera confronté à des situations difficiles et des deadlines serrées, il faut donc être capable de gérer le stress efficacement et être tenace.
  • Une force de conviction et une force d’initiative : pour défendre ses points de vue et ses arguments, il est nécessaire de faire preuve de conviction. Il est également demandé de savoir-faire preuve d’initiative et de savoir prendre les devants.
  • De la créativité et de la réactivité : afin d’anticiper et résoudre les conflits, il sera parfois tenu d’apporter des idées innovantes et de trouver de nouveaux moyens de procéder afin de surmonter les difficultés qui se présentent. Il faut également être réactif en cas de litiges et se rendre disponible (parfois de façon soutenue) lorsqu’une échéance importante arrive.
  • Des qualités d’écoute et de formalisation : un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage doit savoir écouter et être capable de comprendre, décrire et performer afin que le logiciel participe à l’amélioration des performances de l’utilisateur dans son métier.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage est un métier assez méconnu, mais a le mérite d’être expérimenté. Pour plus d’informations, consultez le site ASSCOORP à Saint-Paul.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut