Peinture pour plafond : blanche ou colorée ?

Lorsqu’il s’agit de décider de la couleur de son plafond, la décision peut être difficile. Faut-il opter pour le blanc ou pour une couleur vive et audacieuse ? Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients, et il est important de savoir dans quoi vous vous engagez avant de prendre une décision. Cet article vous explique les avantages et les inconvénients de ces peintures pour votre plafond.

Avantages de la peinture blanche pour plafond

La peinture blanche pour plafond peut aider à unifier une pièce. Si vous essayez de créer un look neutre et cohérent dans votre maison, un plafond blanc peut être un excellent choix. Il peut aider à uniformiser une pièce en y intégrant plusieurs motifs et couleurs, de manière à instaurer un certain équilibre entre les objets décoratifs.

Peindre votre plafond en blanc est un excellent moyen d’atténuer une pièce qui est déjà trop occupée et remplie de trop de couleurs et de motifs. En effet, les plafonds blancs peuvent aider à créer un look propre et moderne. Si vous cherchez à créer un espace épuré avec un peu de drame, optez pour un plafond blanc. Celui-ci apporte non seulement une touche dramatique à la pièce, mais il contribue également à créer un look propre, net et lumineux.

Inconvénients de la peinture blanche pour plafond

Un plafond blanc peut être difficile à réaliser. Si vous recherchez un blanc très net, vous devrez appliquer plusieurs couches pour que la peinture ne transparaisse pas. Assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps si vous choisissez cette option. La peinture blanche pour plafond diminue la pièce visuellement.

Si vous avez une grande pièce et que vous choisissez de peindre le plafond en blanc, la pièce peut sembler plus petite, ce qui est n’est pas forcément ce que recherchent les propriétaires. En fait, une pièce apparemment petite peut avoir un impact négatif sur la valeur de revente de votre maison.

Avantages de la peinture colorée pour plafond

Les plafonds colorés peuvent aider à attirer l’attention sur des éléments de design spécifiques. Par exemple, si vous avez certains éléments de design, comme des meubles ou des œuvres d’art, sur lesquels vous voulez attirer l’attention, un plafond coloré peut être un excellent choix pour attirer le regard sur certains éléments de design plus grands et plus spectaculaires. De plus, les plafonds colorés peuvent créer une sensation de chaleur et de confort. En choisissant la bonne couleur, la pièce peut être très accueillante.

Inconvénients de la peinture de plafond colorée

Il peut être difficile de trouver une peinture de qualité dans la couleur que vous recherchez. En général, les peintures colorées pour plafonds sont uniquement proposées aux entrepreneurs. De plus, les plafonds colorés sont difficiles à repeindre.

Par ailleurs, les peintures de couleur sont généralement plus épaisses que les peintures blanches, ce qui les rend plus difficiles à appliquer, et nécessite plus de travail de préparation.

Conseils pour choisir la bonne couleur

Si vous envisagez de peindre votre plafond, assurez-vous d’avoir un plan. Avant de vous rendre au magasin pour choisir une couleur, décidez du style que vous souhaitez obtenir. Voulez-vous un look plus vif, et plus audacieux ? Ou plutôt un look plus chaleureux et plus accueillant ? Une fois que vous avez décidé du style, vous pouvez commencer à choisir une couleur.

En fait, une tendance audacieuse est plus adaptée à votre salle à manger, et un look plutôt doux convient davantage au salon. Un plafond de couleur claire dans votre salon peut aider à équilibrer l’espace, à rendre la pièce plus ouverte, et à créer une atmosphère plus détendue. Si un plafond audacieux ne convient pas à votre salon, essayez de peindre le plafond d’une couleur claire unie, comme le blanc ou le gris tendre.

Retour en haut