Les travaux d’isolation du sous-sol sont indispensables au sein de votre appartement. En raison de la position de la fondation par rapport au sol, l’humidité s’infiltre rapidement dans le logis. Vous avez alors l’obligation d’isoler le sous-sol pour bénéficier de murs, plancher bas… bien étanche. Pour une isolation par intérieur ou par extérieur de votre sous-sol, voici ce que vous devez savoir.
Considérez le type de la fondation pour choisir d’isoler votre sous-sol par l’intérieur ou par l’extérieur
La fondation est un facteur important à examiner avant d’entamer les travaux d’isolation du sous-sol. Elle représente une grande brèche de déperdition thermique qui favorise l’infiltration de l’humidité et la fuite de la chaleur lorsqu’elle est mal ou non isolée. Il est alors impératif de faire appel à un spécialiste de l’isolation qui fera un diagnostic de votre fondation. Cette dernière est présente sous plusieurs catégories :
- Fondations en béton ;
- Fondations plus vieilles en briques, en pierres ou en moellons bruts ;
- Fondations neuves pour relever de nouvelles maisons ;
- Fondations en bois traité.
Les fondations en béton coulé sont les premières utilisées dans le secteur de la maçonnerie depuis les années 1920. Généralement, elles sont crépies et comportent un enduit qui régule l’humidité, des drains de semelles qui évacuent l’eau non désirée à un endroit éloigné de la fondation. Les drains de semelles extérieurs représentent un système de tuyaux percés ou poreux installés au bas des semelles des murs de fondations. Ces derniers sont protégés de gravier et drainent l’eau loin de la fondation. Ils peuvent être placés à l’intérieur lorsque le sous-sol souffre d’une pression hydrostatique au niveau de ses murs extérieurs. Cette dernière (la pression hydrostatique) est causée par une nappe phréatique élevée et est reconnue par les infiltrations d’eau, les fuites, les fissures de fondation et de sol… Par ailleurs, pour rénover un sous-sol de fondation en béton, vous pouvez choisir entre l’isolation extérieure ou intérieure. Lorsque la fondation date de plus de 20 ans et présente de graves problèmes d’infiltration d’eau, il est nécessaire d’isoler le sous-sol de l’extérieur afin de préserver l’intérieur de l’humidité.
Pour les plus vieilles fondations en briques, en pierres…, elles sont généralement inégales de par leur profondeur et leur épaisseur variables. Présentant une absence quasi totale d’enduit à l’épreuve de l’humidité, elles sont dotées d’un système de drainage intérieur et d’une importante quantité de mortier absorbant l’eau du sol. À cet effet une isolation extérieure de ces fondations est l’idéale en raison du dopage intérieur qu’elles présentent. Toutefois, il est préférable de recourir à l’aide d’un spécialiste de l’isolation avant d’entreprendre vos travaux de rénovation de sous-sol.
Les fondations d’un appartement neuf ou celles soutenant une vielle maison nécessitent un temps de séchage avant d’être isolées en raison du taux élevé d’humidité qu’affiche le béton. Ainsi, avant d’isoler ce type de fondation, le mieux est de patienter un an avant de poser les isolants.
Généralement, les fondations en bois traités ne nécessitent pas plus tard des travaux d’isolation. En effet, le bois présente un niveau d’étanchéité optimal à l’humidité. Les maisons modernes avec un sous-sol à base de bois font alors exemption. Elles bénéficient habituellement d’une fondation entièrement isolée.
Quels sont les avantages de l’isolation par intérieur et par extérieur ?
L’isolation du sous-sol lorsqu’elle est faite par l’intérieur ou par l’extérieur, présente de chaque côté des avantages. Ceux que présente l’isolation par l’intérieur sont pléthoriques et peuvent se présenter comme suit : la possibilité d’effectuer les travaux d’isolation au moment de l’aménagement du sous-sol ; la possibilité de réaliser les travaux par soi-même ; la protection du parterre et de l’entrée…
Les avantages de l’isolation par l’extérieur sont entre autres : la facilité d’isoler la paroi extérieure du mur ; la réhabilitation de tout problème au niveau de la charpente que ce soit les fissures, l’effritement, l’efflorescence, etc. Mais il faut noter que ces deux méthodes d’isolation de sous-sol présentent aussi des inconvénients.