Combien coûte un hangar agricole ?

Considéré comme un espace fermé ou non, le hangar agricole est très plébiscité particulièrement par les professionnels du monde agricole. Il est construit aussi bien pour abriter un élevage d’animaux que le stockage de  récoltes. Comme tout projet de construction, la mise en place d’un hangar agricole implique un sérieux investissement. Combien coûte concrètement l’achat ou la construction d’un hangar agricole ? 

Les différents prix pour la construction d’un hangar agricole  

Il est recommandé de se tourner vers un professionnel pour la construction d’un hangar agricole. Son tarif dépendra des matériaux utilisés et de la surface. Souvent, le prix peut varier entre 70 et 150 euros le m2. Mais ce prix dépendra d’un certain nombre de critères, qui sont :

  • le bardage et le nombre d’ouvertures ;
  • l’état de votre terrain ;
  • et le choix des matériaux. 

Dans le cas où vous choisirez de faire appel à une entreprise de construction de hangar, il vous faudra réaliser divers devis. Vous devez donc vérifier certains points clés. Il s’agit donc des prestations comprises, des délais de livraison, de la qualité matériaux, et de la garantie décennale du constructeur. Le professionnel de construction pourra d’ailleurs évaluer avec précision le prix de votre hangar. 

Les différentes compositions d’un hangar agricole 

Il est constitué de quatre éléments.

Il s’agit : du bardage, de l’ossature, généralement d’une installation photovoltaïque, et d’une couverture.

Le bardage 

Le choix du bardage dépend du type d’entreposage ou de l’activité agricole que vous désirez réaliser dans le hangar. Le bardage d’un hangar agricole est généralement en bois ou en tôle. 

L’ossature 

Il existe plusieurs types d’ossatures tels que le bois ou le métal. Le bois est un matériau privilégié par les éleveurs, car il est résistant et écologique. Il est également favorable au maintien de l’hygrométrie.

Ainsi, pour qu’il résiste aux parasites et aux intempéries, il lui faudrait un traitement particulier. Quant au métal, il nécessite moins d’entretien. Cependant, l’ossature est majoritairement métallique et un soubassement qui est généralement réalisé en plaque de béton ou en parpaings. 

L’installation photovoltaïque 

L’installation photovoltaïque est constituée de panneaux solaires photovoltaïques produisant de l’électricité solaire. 

La couverture

Le choix de la couverture se porte souvent sur une toiture en tôles d’acier nervuré ou des plaques en fibrociment. 

La procédure à suivre pour obtenir son permis de construire pour un hangar agricole

Afin d’obtenir votre permis de construire, vous devez effectuer au préalable des formalités administratives. Cela est nécessaire si votre surface de plancher et votre emprise au sol sont supérieures à 20m2.

L’obtention du permis de conduire pour hangar agricole dépendra de son caractère indispensable pour l’accomplissement d’une activité. Il dépendra également de sa destination. Certaines installations agricoles sont soumises au titre du PLU (Plan local d’urbanisme). Il s’agit notamment :

  • des ateliers, silos, hangars, cuves ;
  • de la transformation ou du stockage de production ;
  • du lieu de valorisation agricole ;
  • du stockage des matériels agricoles ;
  • des locaux de traite, logis de bêtes, stockage d’aliments ;
  • des espaces de vente, de tourisme agricole ou d’exposition ;
  • et de l’élevage et abri d’animaux.

Pensez aussi à joindre des justificatifs qui prouvent votre capacité et votre aptitude à exercer une activité agricole. Cela renforcera votre dossier de demande de permis de construire. 

Laisser un commentaire

Retour en haut