C’est quoi exactement une maison de ville ?

De plus en plus de familles sont tentées de vivre en ville. De cette façon, elles sont à proximité de leur lieu de travail, des établissements scolaires, des services médicaux, des commerces, etc. Elles peuvent également se rendre facilement dans un restaurant, un café ou d’autres formes de restauration de leur choix.

Pour cela, elles doivent habiter dans une maison de ville. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La description d’une maison de ville

Une maison de ville peut comprendre une cour à l’arrière ou un petit jardin. Elle se décline en plusieurs styles.

Les maisons de ville autonomes : ce sont des bâtiments qui comprennent deux étages. Leur construction est réalisée sur un terrain individuel. Il existe plusieurs types de maisons individuelles : les maisons individuelles, les maisons de faubourg et les maisons avec un toit en pente.

Les maisons mitoyennes : il s’agit de deux logements qui sont construits côte à côte. Ils représentent moins de dépenses au niveau de la construction.

Les maisons de ville en rangées : elles sont situées surtout en centre ville. Elles sont collées les unes contre les autres. Elles sont contiguës au niveau des deux extrémités, à part le côté face à la rue. Ce type de maison de ville est souvent dépourvu de cour arrière.

Cependant, quel que soit le type de maison de ville que vous avez choisi, il offre de nombreux avantages.

Les avantages d’une maison de ville

Nombreux sont les avantages que procurent une maison de ville.

La proximité : en choisissant d’habiter dans une maison de ville, vous n’avez pas besoin de vous éloigner pour faire vos courses, pour chercher une école pour vos enfants, etc. Vous pouvez même vous passer de votre voiture et prendre les transport en commun.

L’optimisation de la performance énergétique : les maisons mitoyennes procurent une bonne qualité d’isolation au logement et permettent de faire une économie de chauffage. De plus, durant les travaux de rénovation, vous n’êtes pas obligé de mettre en place un système d’isolation. Les murs contigus sont déjà de bons isolants thermiques.

La possibilité de créer un bien atypique : avec une maison de ville, il vous est possible de choisir le style de votre logement : loft, maison contemporaine avec une cuisine ouverte, maison d’architecte, etc.

La présence de petit jardin : en effet, avec une maison de ville, vous profitez d’un petit jardin. Son entretien est moindre et engage moins de coûts.

Toutefois, choisir une maison de ville peut être aussi désavantageux.

Les inconvénients d’une maison de ville

Bien que la maison de ville procure plusieurs avantages, elle dispose également des désavantages.

Le prix : du fait que les maisons de ville se situent en centre-ville, elles sont coûteuses. La taxe foncière y est également chère. La plupart des familles ne peuvent pas le permettre.

La surface réduite : les maisons de ville disposent d’une surface habitable limitée à cause de l’exploitation au maximum du terrain pour implanter plusieurs logements. Néanmoins, vous pouvez aménager vos combles pour obtenir un espace de vie supplémentaire.

Le voisinage : lorsque vous choisissez de vivre dans une maison de ville, vous devez vous faire à l’idée que vous allez avoir des voisins. Cela implique les bruits, l’animation, etc. Vous devez aussi partager le jardin. Dans certains cas, il vous sera même difficile de trouver une place de parking si vous utilisez votre voiture au quotidien.

Le nombre de fenêtres limité : l’éclairage dans une maison de ville peut être limité du fait que le nombre de fenêtres est réduit. Certaines pièces ne peuvent même pas recevoir la lumière du soleil.